La Corée du Sud et Israël se sont engagés à investir jusqu’à 5,3 millions de dollars (6,6 milliards de wons) pour soutenir le développement conjoint de la technologie robotique dans le cadre d’un nouveau projet de collaboration stratégique appelé le Programme Lighthouse, ont indiqué des responsables il y a 15 jours.

En tant que projet de recherche et de développement conjoint entre Séoul et Jérusalem, le programme Lighthouse fait suite aux révisions apportées à l’accord sur la technologie industrielle entre les deux pays l’année dernière. Les deux parties ont convenu de doubler le financement annuel de leurs projets conjoints de développement technologique pour le porter à 4 millions de dollars et d’augmenter la part du soutien gouvernemental.

Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’énergie coréen a déclaré que l’accent serait mis cette année sur la robotique dans les domaines de la logistique, de l’agriculture, de l’élevage, des services aux personnes et des soins de santé. Les projets de développement conjoint seront étendus aux domaines de la conduite autonome et des technologies de l’hydrogène, a-t-il ajouté.

Contrairement au programme précédent qui soutenait un jumelage individuel entre les entreprises de chaque pays, le programme Lighthouse exigera au moins deux participants de chaque pays et ils devront inclure une entreprise et une université ou un institut de recherche des deux côtés, selon le ministère du commerce.

S’il est choisi par le programme Lighthouse, un projet peut recevoir jusqu’à 5,3 millions de dollars de financement intergouvernemental ou jusqu’à 66 % du coût total du projet au cours des deux à quatre prochaines années.

Des responsables de Séoul et de l’Autorité israélienne de l’innovation ont tenu une conférence de lancement à Tel Aviv pour signaler le programme Lighthouse entre les deux pays, a indiqué le ministère, et des chercheurs et des travailleurs de l’industrie robotique des deux pays ont également participé à l’événement.

« Le programme phare, comme son objectif, sera l’occasion d’éclairer les nouvelles routes technologiques industrielles pour les deux pays et d’accélérer l’innovation », a déclaré un responsable du ministère.

« À l’avenir, les gouvernements des deux pays continueront à soutenir autant que possible l’innovation privée en matière de R&D. »

Source :Korea Herald & Israël Valley

Partager :