La science et la technologie transforment les « miracles » apparents en projets qui peuvent aider les gens. Un exemple concret est la machine qui prélève l’oxygène de l’atmosphère et le transforme en eau potable grâce à une machine d’origine israélienne qui se trouve à San Miguel de Tucumán.
Dans les zones de sécheresse, ou dont les réseaux d’eau courante sont rares, cette machine constitue une solution peu coûteuse pour les personnes à faibles revenus. Elle est un exemple de la coopération croissante entre l’Argentine et Israël dans le domaine de la coopération économique, qui a moins de répercussions publiques bien que son impact positif soit très élevé.
Le lien économique entre les deux pays lointains progresse lentement mais sûrement. La machine créée par Watergen, fondée en 2009, démontre la volonté d’Israël de s’ouvrir au marché local, avec un objectif social immédiat et un retour commercial à moyen terme.
« La machine simule la pluie. C’est de l’eau distillée qui passe d’abord par une série de filtres et dans le cas de Tucumán, il s’agit d’une machine qui traite 900 litres par jour ; elle a un coût de 135 000 dollars, alors qu’il existe des équipements domestiques à 6 650 dollars″, a précisé Skolnik. Après avoir connu le succès lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, il a été installé dans plusieurs pays de la région, comme le Chili, le Pérou et le Brésil.
Mais ce n’est pas la seule contribution israélienne à la province : Keren Kayemet LeIsrael – une organisation fondée en 1901 – a aidé à construire des réservoirs d’eau pour les communautés de Quilmes et de Colalao del Valle, dans le nord-ouest de Tucumán, qui ont un accès limité à l’eau potable. Le projet s’appelle « Al Agua » et comprend la construction de nouveaux puits d’eau, des travaux d’entretien et d’amélioration des canaux de distribution et l’imperméabilisation et la réparation d’un barrage réservoir.
Mais au-delà de ce don, l’ambassade a déclaré à Infobae que le commerce s’est accéléré au cours des deux dernières années, avec une augmentation particulière des exportations argentines, bien qu’elle reconnaisse qu’il existe encore une importante marge de croissance.
Une délégation de plusieurs gouverneurs argentins partira en Israël à la fin du mois pour s’informer sur les technologies liées à l’amélioration des systèmes de risque, un domaine dans lequel Israël est clairement leader. Ils discuteront également des opportunités dans le domaine de l’énergie, car Israël a laissé de côté le charbon pour devenir autosuffisant grâce au gaz et à l’énergie solaire et s’est fixé pour objectif d’atteindre une équation de 80% en 2030 avec des sources renouvelables et seulement 20% avec des sources conventionnelles.
Dans une interview accordée à Infobae, l’ambassadrice d’Israël en Argentine a déclaré que « les relations économiques et commerciales entre les deux États sont bonnes, quelle que soit l’origine politique des gouvernements.
De son côté, le président de la Chambre de commerce israélo-argentine, Mario Montoto a déclaré que « le niveau de coopération entre l’Argentine et Israël est très bon et est présent dans diverses dimensions. Alors que la Chambre aborde les aspects les plus saillants du lien commercial, nous pensons qu’actuellement un programme de travail efficace a des expressions dans divers domaines qui compromettent le bon climat d’affaires entre les deux pays ».
« En ce sens, je peux souligner la coopération scientifique et technologique que nous consolidons année après année avec les Prix israéliens de l’innovation, une initiative que nous développons avec le ministère des Sciences et l’ambassade d’Israël en Argentine, dans laquelle nous récompensons les meilleurs projets d’innovation dans différents domaines ».
« Je pense qu’il est possible de continuer à augmenter les valeurs totales échangées sur ces marchés et, bien sûr, de progresser sur d’autres marchés présentant un énorme potentiel de développement. Je fais référence aux produits pour lesquels Israël est leader en matière d’innovation, notamment dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, alors que nous soutenons toujours avec force toute initiative visant à promouvoir la vente de produits argentins à valeur ajoutée ».
Source : InfoBae & Israël Valley