Partager :

La start-up Ception a été fondée en 2019 par le PDG Tal Israel et le CTO Yossi Buda, qui travaillent depuis près de 15 ans au développement de systèmes de conduite avancés et de solutions pour véhicules autonomes chez Israel Aerospace Industries et General Motors.

À ce jour, l’entreprise a reçu 7 millions de dollars de financement, dont un financement de démarrage de MoreVC et une subvention de l’Autorité israélienne de l’innovation et elle vient de dévoiler un système basé sur l’IA qui réduit les accidents et améliore la productivité et la rentabilité des équipements lourds sur les chantiers de construction, dans les mines, les carrières et les installations industrielles. Le système est destiné à réduire les coûts d’exploitation et à contribuer à la durabilité dans ces environnements de travail exigeants.

Pour relever ces défis de l’équipement lourd, Ception a développé MineCept. Le système est basé sur un modèle d’affaires SaaS, qui offre au client une collection d’applications via le même kit matériel et supporte un large éventail de scénarios sur le terrain. Le système utilise une technologie avancée de cartographie 3D haute définition en temps réel et de positionnement précis, basée sur le flux visuel plutôt que sur le GPS, pour fournir une connaissance situationnelle complète de l’environnement de la machine en croisant les informations provenant de différents capteurs et d’une gamme d’algorithmes de traitement d’images et d’apprentissage profond.

Le système de Ception est utilisé par des entreprises minières et de construction de premier plan dans divers projets et sites industriels en Israël et dans le monde entier. Dans l’industrie minière, MineCept est utilisé par le groupe ICL, l’un des principaux producteurs d’engrais au monde, qui exploite des équipements lourds dans sa mine de phosphate dans le sud d’Israël. Dans le domaine de la construction et des infrastructures, MineCept a été utilisé par Netivei Israël, la société nationale des infrastructures de transport, dans le cadre d’un projet visant à améliorer la sécurité et l’efficacité de l’équipement lourd.

Ception a été sélectionné par le géant des matériaux de construction Cemex comme l’une des 50 meilleures startups dans le secteur des technologies de la construction. Parallèlement, Ception collabore avec la filiale israélienne de Cemex, Readymix Industries. La startup a également remporté un récent concours sur les technologies de la main-d’œuvre, où des entreprises de construction de premier plan telles que Bouygues, Suffolk et Limak ont agi en tant que juges, et représentera Israël dans le concours mondial plus tard cette année.

L’entreprise est en négociations avancées pour une collaboration avec l’une des principales entreprises de construction israéliennes. Dans le cadre de l’accord, l’entreprise de construction investira dans Ception et déploiera ses systèmes dans l’équipement lourd de l’entreprise.

Tal Israel, Co-Fondateur et CEO de Ception, dit, « La construction, les matériaux de construction, les mines et les carrières sont des marchés énormes qui souffrent de problèmes aigus de sécurité, d’efficacité et de durabilité et sont toujours à la recherche de solutions innovantes. Il y a actuellement un manque de solutions technologiques dans cette discipline. Certaines de ces solutions sont orientées vers un niveau élevé d’automatisation, mais elles se heurtent à divers obstacles, notamment des limitations technologiques, des prix élevés et des restrictions réglementaires. À l’inverse, les solutions qui reposent sur des technologies de base n’offrent pas une réponse adéquate et souffrent de graves problèmes de fiabilité. »

Israël conclut : « Les révolutions de l’automatisation et de l’industrie 4.0 ont apporté d’immenses progrès technologiques dans l’edge computing, les technologies de détection, l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond et d’autres domaines. Ception n’attend pas que la révolution de l’automatisation soit terminée et applique ces technologies innovantes pour fournir des solutions précises et fiables à bon prix. »

Source : Benziga & Israël Valley

Partager :