Partager :

Le rapport Botanic Gardens Conservation International (BGCI) évaluant l’état des arbres dans le monde a révélé que 30 pour cent des espèces d’arbres sont menacées d’extinction. Mais bonne nouvelle, il semblerait que seulement deux des quelque 60 espèces d’arbres d’Israël soient menacées 3% le sont. Le rapport sur l’état des arbres dans le monde, publié en septembre dans le cadre de l’évaluation mondiale des arbres par le BGCI a examiné les données sur le risque d’extinction des 58497 espèces d’arbres dans le monde. « Nous savons maintenant que 30% des espèces d’arbres sont menacées d’extinction, et au moins 142 espèces d’arbres sont enregistrées comme éteintes », note le rapport.

Les principales menaces pesant sur les espèces d’arbres sont le défrichement des forêts et d’autres formes de perte d’habitat, l’exploitation directe du bois et d’autres produits et la propagation de ravageurs et de maladies envahissants. Le changement climatique a également un impact clairement mesurable. Le rapport ne mentionne pas quelles espèces d’arbres israéliennes sont menacées, notant seulement leur nombre ainsi que le fait que deux espèces d’arbres sont endémiques, ce qui signifie qu’elles poussent dans une zone limitée.

La liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) montre qu’Israël abrite 61 espèces d’arbres, dont 45 étaient dans la catégorie la plus basse, « moins préoccupante », quatre autres étaient « quasi menacées » et une seule était « en danger ». « Cinq autres espèces n’ont pas été évaluées et les six autres présentaient des données insuffisantes.

.israelscienceinfo.com

 

Source : Naama Barak 28 septembre 2021 pour Israel21c

Partager :