Partager :

La start-up germano-israélienne High Hopes a choisi The Earth Day pour annoncer son audacieux projet de capture du carbone avec des ballons. High Hopes pense que sa technologie permettra d’extraire plus facilement et de façon plus économique de grandes quantités de CO2 atmosphérique. La société a lancé quelques ballons d’essai et les résultats sont suffisamment encourageants pour les rendre publics. Le CO2 gèle, se transformant en glace sèche, à moins 78 °C, ce qui demande beaucoup d’énergie.

Le fondateur et CTO de High Hopes, Eran Oren, diplômé de l’université Hébraïque de Jérusalem et de l’institut Weizmann des sciences, affirme qu’une méthode plus intelligente et moins énergivore peut être créée si on laisse la nature travailler pour nous. A certaines altitudes, les températures atmosphériques chutent, comme lors de la Tropopause, frontière entre la troposphère et la stratosphère. Le National Weather Service dit que les températures moyennes y tombent en moyenne de moins 60 °C.

Eran Oren

Eran Oren

Eran Oren pense qu’il suffit de refroidir le CO2 de quelques degrés et il devient solide. Ce CO2 solide est ensuite introduit dans un récipient sous pression (il redevient un gaz lorsqu’il se réchauffe) et renvoyé au sol. Ces récipients sous pression peuvent ensuite être stockés ou transmis à des entreprises qui utilisent du CO2 dans leurs processus, comme pour l’agriculture ou les fabricants de produits chimiques. On pourrait même le vendre à des entreprises de glace carbonique, même si cela ne ferait rien pour l’impact climatique du projet.

Jusqu’à présent, la société a développé une version plus petite de son compresseur aéroporté et l’a envoyé dans les airs. Ces premières expériences ont utilisé des ballons météo, mais on verra bientôt des ballons « High Hopes » dans les airs. Oren espère un système capable de capturer une tonne de CO2, par ballon, par jour, pour un coût qui rend viable la vente de crédits carbone. Étant donné que la planète émet actuellement plus de 117 millions de tonnes de CO2 chaque jour, High Hopes va avoir besoin d’un sacré paquet de ballons..

israelscienceinfo.com

 

Source engadget.com

https://www.youtube.com/watch?v=2py37wSbx9Q&t=102s

Partager :