Partager :

Le mardi 5 avril était le jour J pour l’usine de fabrication de jeans made in France du groupe français FashionCube. Le regroupement créé par la famille Mulliez qui comprend plusieurs marques de prêt-à-porter telles que Pimkie, Jules ou encore Bizzbee vient d’inaugurer son usine « Denim Center » à Neuville-en-Ferrain (Hauts-de-France), à deux pas de la frontière belge.

Dans ce local de 3.100 m2 où le bruit des machines à coudre résonne, une vingtaine de « jeanneuses » ont retroussé leurs manches pour concevoir ces pantalons fabriqués entièrement avec des matières recyclées (81% de coton recyclé, 17% de polyester recyclé et de 2% d’élasthanne recyclé).

Bien que ces dernières proviennent de l’étranger, en l’occurrence de Turquie, FashionCube mise sur le savoir-faire français et ses engagements éco-responsables pour répondre à une demande de plus en plus exigeante. « Pour le délavage et le traitement, on utilise des procédés permettant de consommer 40 fois d’eau en moins que pour la fabrication de jeans classiques », explique Jean-Christophe Garbino, directeur général de FashionCube.

Et en s’implantant dans le département du Nord (59), à moins de 10 kilomètres des entrepôts de ses marques, le groupe se félicite de réduire drastiquement son empreinte carbone en divisant par 1.000 le parcours d’un jean conçu en Asie.

Challenges.

 

Partager :