Partager :

Le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid s’envolera mardi pour Athènes afin de rencontrer notamment des responsables grecs, a annoncé son bureau.

Selon son itinéraire, M. Lapid devrait tenir des réunions avec son homologue Nikos Dendias ainsi que le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Une réunion trilatérale aura également lieu entre les chefs des diplomaties israélienne, grecque et chypriote, Ioannis Kasoulides étant à Athènes mardi.

Jérusalem a développé des liens étroits avec Athènes et Nicosie ces dernières années, les trois pays coopérant dans le domaine de l’énergie et organisant des exercices militaires conjoints.

Mais la visite de M. Lapid intervient en marge de signes de réchauffement des relations entre Jérusalem et Ankara, un rival régional de la Grèce et de Chypre.

Jeudi, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a confirmé qu’il se rendrait en Israël à la mi-mai, en compagnie du ministre de l’Énergie, Fatah Domez.

Le président israélien Isaac Herzog s’était rendu à Ankara pour rencontrer Recep Tayyip Erdogan afin de concrétiser le réchauffement des relations entre les deux nations, marquées par de vives tensions ces dix dernières années.

Le président Erdogan, dont le pays est membre de l’Otan, avait alors insisté sur « l’importance » qu’il attache à « la coopération en matière de sécurité et de sécurité énergétique » avec Israël.

i24News.
Partager :