Partager :

Israël a annoncé vendredi la tenue d’une rencontre « historique » dans le Neguev (Sdé Boker) à l’occasion de la visite prévue du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, les Emirats arabes unis, le Maroc et Bahreïn. L’Egypte a confirmé également sa présence. L’évènement se tiendra au « Isrotel Kedma Hotel ».

Pour ce “Negev Summit”, Yaïr Lapid, Antony Blinken, Sheikh Abdullah bin Zayed, Dr. Abdullatif bin Rashid Al Zayani, Nasser Bourita, Sameh Shoukry assisteront au Sommet.

Selon i24News : «  »A l’invitation du ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, ce dimanche et lundi, un sommet diplomatique historique se tiendra en Israël », a indiqué son bureau dans un court communiqué.

« Le secrétaire d’Etat américain et les ministres des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, du Maroc et de Bahreïn arriveront en Israël pour une série de rencontres diplomatiques », est-il précisé.

Les Emirats arabes unis et Bahreïn ont été les premiers pays arabes du Golfe à normaliser publiquement leurs relations avec Israël en septembre 2020, sous l’égide de Donald Trump, alors président des Etats-Unis.

Le Maroc et le Soudan ont ensuite établi des accords similaires. Cette rencontre, qui aura lieu à Jérusalem selon le radiodiffuseur Kan, est organisée à l’occasion d’une tournée dans la région du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui doit débuter samedi.

i24News.Yaïr Lapid, né le 5 novembre 1963 à Tel-Aviv, est un homme politique, journaliste, acteur, romancier et poète israélien. Fils de l’homme politique centriste Tomy Lapid, il se lance lui-même en politique en 2012, après une carrière dans les médias ».
Partager :