Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés de l’Autorité palestinienne (AP) a convoqué le consul général de France à Jérusalem, René Troccaz, pour protester contre les remarques du Premier ministre français Jean Castex sur Jérusalem.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que son sous-secrétaire Amal Jadu a exprimé le « mécontentement » des dirigeants de l’AP à propos des remarques de M. Castex, qui a décrit Jérusalem comme la capitale éternelle d’Israël au diner traditionnel du Crif.
Jadu a affirmé qu’il espérait que les remarques de Jean Castex ne reflétaient pas l’abandon par la France de la position de l’UE vis-à-vis de la « question palestinienne », fondée sur le « droit international » et les « résolutions de la communauté internationale ».
Le communiqué rapporte que le Consul général de France a réitéré la position de son pays en faveur de la solution à deux Etats, soulignant que Paris n’a pas changé sa position concernant Jérusalem et a affirmé que les Palestiniens « ont le droit de créer leur capitale dans cette ville sainte ».
Il a ajouté que l' »existence du consulat français dans la partie occupée de Jérusalem est la preuve que la position française n’a pas changé ».
M. Jadu a remis une lettre du ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, à son homologue français sur le même sujet.
Le président de l’AP Mahmoud Abbas a également envoyé une lettre au président français Emmanuel Macron sur la même question, a indiqué le ministère.