Il y a sept ans un projet de vente à l’Ukraine d’armes israéliennes a été bloqué par crainte de mécontenter la Russie.
Une délégation ukrainienne avait effectué une visite en Israël en vue d’acquérir du matériel militaire, notamment des drones, pour les utiliser contre les séparatistes pro-russes.
Le ministère israélien de la Défense avait dans un premier temps donné son feu vert à la vente à l’Ukraine de drones produits par l’entreprise israélienne Aeronautics. Mais le ministère des Affaires étrangères, qui devait également donner son aval à toute exportation d’armes, avait mis son véto à la transaction.
Le ministère des Affaires étrangères avait fait valoir que cette vente risquait de provoquer le mécontentement de la Russie et d’inciter son président Vladimir Poutine à débloquer des ventes d’armes à la Syrie et à l’Iran, pays considéré comme l’ennemi numéro un d’Israël.
Israël a toujours affiché une prudente neutralité dans l’épreuve de force entre la Russie et l’Ukraine.
Cette position est avant tout due à la crainte qu’inspirent les « capacités de nuisances non négligeables » de la Russie, avait récemment expliqué à l’AFP un diplomate israélien.
« Nous marchons sur des oeufs car Moscou a les moyens d’exprimer son mécontentement en fournissant par exemple des armes sophistiquées à la Syrie ou en renforçant sa coopération dans le domaine nucléaire avec l’Iran », avait-il souligné.