La saison d’exportation des agrumes d’Israël vers l’Europe est à peu près à mi-chemin, avec des volumes inférieurs à ceux de l’année dernière. Plusieurs facteurs, tels que les dégâts causés par le gel, qui ont entraîné une baisse des rendements, ainsi qu’une baisse de la demande, ont entraîné une baisse des prix. La « flambée » des coûts d’expédition et de logistique ainsi que les retards sont d’autres facteurs qui contribuent à cette baisse, explique Michael Amar, directeur du marketing du kibboutz Alumim en Israël.
M. Amar commercialise la variété de clémentine Orri pour un certain nombre de kibboutzim, dont le sien, qui exploite au total quelque 40 hectares. Ils sont situés dans la région nord-ouest du Néguev en Israël. La variété Orri, obtenue par l’Institut Volcani d’Israël, est une variété facile à éplucher, sans pépins, naturellement sucrée, qui a été très populaire en Europe ces dernières années.
« Lorsque la saison a commencé en janvier, la variété Orri a fait l’objet d’une forte demande de la part de nos principaux marchés en France et en Allemagne, où les prix étaient initialement élevés, mais avec la baisse de la demande, les prix sont maintenant beaucoup plus bas. Nous espérons maintenant une augmentation avant la fin de la saison, vers la fin mars ou le début avril. Le marché est généralement lent en février et reprend en mars et avril, probablement en raison du temps plus chaud du printemps en Europe », explique M. Amar.
« En plus de ces problèmes, la flambée des prix d’expédition, l’augmentation des coûts logistiques et les retards ont également eu des effets négatifs sur le succès de la saison. L’Orri est une variété on/off et ses rendements sont difficiles à prévoir. Chaque année à haut rendement est suivie d’une année à faible rendement, cette année étant une année à faible rendement. Les conditions météorologiques peuvent également être un facteur déterminant du rendement global, qui peut varier entre 2 et 5 tonnes par hectare. Le gel au début de la saison de croissance de cette année a entraîné une perte de rendement estimée entre 10 et 20 %. Par conséquent, indépendamment du prix, de la demande et de tous les autres facteurs, le volume global de commercialisation est faible », explique Amar.
Le kibboutz se concentre sur une agriculture moderne très sophistiquée, avec un accent particulier sur la culture régulière et biologique des carottes et des pommes de terre. Ces deux cultures sont exportées dans le monde entier, notamment en Europe et en Amérique, avec une répartition 70/30 entre les exportations et le marché intérieur.
Le Kibboutz Alumim est conforme aux normes GlobalGap les plus strictes. Le kibboutz possède un large éventail d’intérêts agricoles, notamment un troupeau laitier, des vergers d’avocats, des élevages de poulets et plusieurs autres grandes cultures destinées au marché intérieur et à l’exportation.
« Les producteurs du monde entier, en particulier les exportateurs, constatent que la hausse rapide des coûts et l’évolution des conditions météorologiques se conjuguent pour leur rendre la vie encore plus difficile », conclut Amar.
Source : Fresh Plazza & Israël Valley