Partager :

Israël soutient « l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ».

Israël s’est dit préoccupé ce mercredi par l’incursion de la Russie dans l’est de l’Ukraine, sans mentionner la Russie dans sa déclaration.

« Israël est un partenaire des préoccupations internationales concernant les mesures prises dans l’est de l’Ukraine et espère qu’une solution diplomatique sera trouvée qui ramènera le calme et est prêt à s’enrôler pour le faire si on le lui demande », a affirmé le ministère des Affaires étrangères. La déclaration a également exprimé son soutien à « l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ». Gabriel Attal (Radio j).

Israël a annoncé lundi sa décision de déplacer son ambassade en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l’ouest du pays, après une multiplication de signes précurseurs d’une invasion russe de l’Ukraine, selon les Occidentaux.

« Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a informé le personnel de l’ambassade d’Israël à Kiev de déménager dans les bureaux consulaires ouverts dans la ville de Lviv dans l’ouest de l’Ukraine », indique le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Selon la même source, cette décision permettrait de poursuivre l’aide apportée aux citoyens israéliens désireux de quitter le pays.

L’Agence juive pour Israël a annoncé lundi qu’elle déplaçait également ses émissaires de Kiev à Lviv.

Plus tôt ce mois, Israël avait décidé d’évacuer les familles des diplomates et du personnel de son ambassade.

Les diplomates israéliens en Ukraine se sont efforcés de convaincre les 15 000 Israéliens présents dans le pays avant les tensions de partir, mais seuls 3 100 d’entre eux l’ont fait.

Ils se préparent également à l’éventualité dramatique d’une évacuation terrestre des Juifs du pays, dont le nombre est estimé entre 150 000 et 200 000.

 

 

 

Partager :