Partager :

La compagnie aérienne israélienne Arkia Airlines va proposer lundi et mardi des vols de rapatriement aux Israéliens anxieux de quitter l’Ukraine, en marge d’avertissements croissants affirmant qu’une invasion russe pourrait être imminente.

L’annonce d’Arkia intervient peu après des consultations tenues par le Premier ministre Naftali Bennett qui a convoqué samedi une réunion d’urgence avec de hauts responsables sur les préparatifs à entreprendre pour évacuer les ressortissants israéliens.

La réunion a notamment été suivie par le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et le conseiller à la sécurité nationale Eyal Hulata. De nouveaux entretiens auront lieu plus tard dans la soirée.

Une guerre en Ukraine pourrait éclater « à tout moment », a averti vendredi Washington, des avertissements « hystériques », selon Moscou. (i24News)

LE PLUS.

Le Premier ministre Naftali Bennett a tenu samedi une réunion d’urgence avec de hauts responsables de la sécurité et de la diplomatie en marge de craintes croissantes d’une invasion russe imminente de l’Ukraine.

Ces consultations ont eu pour objectifs d' »accélérer les préparatifs d’évacuation des Israéliens du pays » si nécessaire, a indiqué un communiqué.

La réunion a notamment été suivie par le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et le conseiller à la sécurité nationale Eyal Hulata. De nouveaux entretiens auront lieu plus tard dans la soirée.

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a chargé Tsahal de se préparer à l’éventualité d’aider à évacuer des Israéliens d’Ukraine, a indiqué son bureau.

Selon ce dernier, l’assistance de l’armée « dépendra des évaluations de la situation sur le terrain ».

Le bureau du ministre a également souligné que celui-ci avait tenu des consultations de sécurité plus tôt dans la journée sur cette question, à l’instar du Premier ministre, Naftali Bennett.

De son côté, le ministre des Affaires de la diaspora, Nachman Shai, a déclaré qu’Israël devait commencer à préparer des plans pour « l’immigration d’urgence » de Juifs d’Ukraine en cas d’invasion russe.

« Israël est le foyer national du peuple juif. Si la communauté juive d’Ukraine rencontre des difficultés à la suite d’un conflit entre la Russie et l’Ukraine, nous devons être en mesure de lui offrir une solution immédiate d’immigration d’urgence », a écrit Nachman Shai sur Twitter.

Photo Paris Match.

Partager :