Partager :

Une nouvelle startup israélienne, Plantish, affirme avoir produit un filet de saumon entier à base de plantes qui serait le premier à imiter l’apparence, le goût et la texture du vrai poisson.

Plantish a été fondée à la mi-2021 par Ofek Ron, ancien directeur général de l’organisation israélienne Vegan Friendly, qui occupe le poste de PDG ; Hila Elimelech, docteur en chimie et experte en technologie de fabrication additive, qui dirige la R&D ; Ron Sicsic, directeur scientifique ; Ariel Szklanny, docteur en bio-ingénierie, qui occupe le poste de directeur de la technologie ; et Eyal Briller, ancien directeur des produits de la société américaine Impossible Foods, spécialisée dans la viande d’origine végétale.

La société Plantish a dévoilé le prototype jeudi, annonçant qu’elle développait une technologie de fabrication additive en attente de brevet – le nom industriel de l’impression 3D – pour fabriquer des substituts de poisson à base de plantes à faible coût et à grande échelle.

La société Plantish, basée à Rehovot, affirme avoir fabriqué un filet de saumon sans arêtes, structuré, entièrement végétalien, ayant la même valeur nutritionnelle que le vrai poisson, c’est-à-dire riche en protéines, en acides gras oméga 3 et oméga 6 et en vitamines B – mais sans le mercure, les antibiotiques, les hormones, les microplastiques et les toxines souvent présents dans les espèces océaniques ou aquacoles.

L’entreprise a déclaré avoir opté pour les complexités de la production en coupe entière plutôt que hachée, en raison de la demande des clients. « Environ 80 % du poisson est consommé entier, sous forme de poisson entier ou de filets », a déclaré Plantish.

//fr.timesofisrael.com

Partager :