Partager :

L’Ukraine a demandé à Israël de l’aider en matière de défenses aériennes et cybernétiques par crainte d’une invasion russe, a déclaré mercredi son ministre des Affaires étrangères à la télévision israélienne.

Lors d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a révélé qu’il existait une « coopération très profonde » entre Kiev et Jérusalem, sans donner plus de détails.

« Nous sommes intéressés par une coopération approfondie en matière de défense (…) en particulier en ce qui concerne la défense aérienne », a-t-il déclaré au radiodiffuseur public Kan.

« Nous apprécierions qu’Israël joue un rôle diplomatique entre l’Ukraine et la Russie », a-t-il ajouté, en raison des liens étroits de l’État juif avec les deux pays.

De son côté, son homologue israélien Yaïr Lapid a déclaré mercredi qu’Israël ne croit pas en l’imminence d’un conflit armé entre l’Ukraine et la Russie.

Je ne pense pas non plus qu’une guerre mondiale soit sur le point de commencer là-bas », a-t-il affirmé au site d’information Axios.

Il a ajouté que les tensions dans la région mettaient Israël dans l’embarras, car les deux pays comptent tous les deux d’importantes populations juives.

« Nous avons le devoir d’agir avec prudence dans la crise entre la Russie et l’Ukraine, comme aucun autre pays ne le fait », a-t-il souligné.

Il a également exprimé sa crainte que la crise n’éclipse les pourparlers en cours sur le rétablissement de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, un accord auquel Israël s’oppose.

« Nous aurions aimé que les États-Unis accordent une attention beaucoup plus soutenue à cette question afin d’éviter que des choses dangereuses ne se produisent », a-t-il déclaré.

i24News.
Partager :