Partager :

Environ 2,5 milliards de personnes ayant besoin de lunettes n’y ont pas accès. Pour remédier à cet état de choses, le professeur Moran Bercovici et le Dr Valeri Frumkin, chercheurs au Technion, ont eu une idée. En fait, leur domaine de compétence est la mécanique des fluides et non pas l’optique et jusqu’ici ils pouvaient former des lentilles à partir de matériaux fluides qui durcissent, comme les polymères. Toutefois, en raison des phénomènes de gravité ces lentilles avaient nécessairement un tout petit diamètre.

Les deux chercheurs ont mis au point une méthode spéciale pour isoler les matériaux et fabriquer des verres de lunettes. Tout ce dont ils ont eu besoin est : un polymère pas cher, de l’eau, du sel (ou de la glycérine), un moule rond et la lumière UV.

Cette méthode est révolutionnaire. Jusqu’ici, la fabrication de verres de lunettes était compliquée et n’avait pas évolué depuis 300 ans avec, en plus, 80 pour cent des matériaux utilisés finissant à la poubelle. Les deux chercheurs pensent que leur méthode offre une bonne solution à de nombreux pays pauvres, leur permettant de fabriquer facilement et à moindre coût les verres de lunettes dont la population a besoin.

Quand Moran Bercovici a présenté son idée à un chercheur de la NASA, ce dernier a pensé à une seconde utilisation possible : un télescope spatial. Avec cette nouvelle méthode, les télescopes spatiaux pourraient être directement fabriqués dans l’espace et être cent fois plus puissants que les télescopes classiques, ce qui permettrait d’étudier des planètes hors de notre système solaire. Certes, il va falloir encore de nombreux travaux de recherche et beaucoup de temps avant la réalisation de ce type de télescope, mais la voie est tracée.

Pour Moran Bercovici, il est proprement inouï qu’aucun chercheur n’ait eu cette idée auparavant. « Chaque fois que j’anime une conférence, je redoute que quelqu’un ne se lève et déclare qu’un quelconque chercheur en Russie a déjà eu cette idée il y a 60 ans parce que cette méthode est tellement simple ».

//israelentreleslignes.com/

Partager :