Le ministère de la Protection de l’environnement et l’ Autorité israélienne de l’innovation continuent d’investir dans des projets pilotes environnementaux gérés par des startups basées en Israël.
Cinq startups ont remporté un total de 5,3 millions de shekels pour avoir démontré des solutions innovantes dans les domaines de l’économie circulaire, de la pollution de l’air et des matières dangereuses au cours de cette ronde de financement dans l’espoir de relever des défis technologiques urgents.
Les startups lauréates sont Agrint (mise en place d’un pilote de surveillance automatique des mouches grâce à la technologie sismique, permettant ainsi une gestion précise des pulvérisations de pesticides nocifs), Daika Wood (travail sur un bardage mural en bois sans utiliser de plastique et de colles dangereuses), Diptera.ai (réalisation d’un pilote pour exterminer les moustiques en libérant des millions de moustiques mâles stériles dans la nature), Clean Flare (vers une installation de neutralisation et de combustion des gaz pour réduire la pollution) et Emma Sensing (capteurs à ultrasons pour surveiller les tuyaux et le stockage de chlore navires, permettant la découverte de corrosion et de fissures en développement dans la canalisation en prévision d’une fuite de gaz).
Avital Eshet, responsable de la politique économique et de l’innovation technologique au ministère de la Protection de l’environnement, a déclaré : « Il y a quelques années, le ministère de la Protection de l’environnement a déjà identifié des opportunités économiques dans la commercialisation des technologies climatiques et environnementales dans le monde, et le fait que, dans ce contexte, Israël n’épuise pas son potentiel technologique local. »
Eshet a souligné l’importance du soutien du gouvernement pour faciliter les projets : « Le soutien du gouvernement est nécessaire parce que les technologies environnementales sont caractérisées par une défaillance du marché, car, dans ce domaine, les investissements en capital devraient donner une impulsion significative à l’économie. Cependant, le risque est souvent trop élevé et le rendement est dans un avenir bien trop lointain. Notre collaboration fructueuse avec l’Innovation Authority devrait se poursuivre et s’étendre, dans le but de nourrir un écosystème israélien qui mobilise les forces locales pour lutter contre la crise climatique, qui est le risque mondial le plus important auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. »
Dror Bin, PDG de l’Autorité israélienne de l’innovation, a déclaré : « Les entreprises israéliennes de technologies climatiques ont le potentiel d’aider de manière significative à faire face à la crise climatique mondiale. Le monde entier est à la recherche de technologies pour produire des solutions innovantes et révolutionnaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux nouvelles ramifications de la crise.
« L’industrie innovante des technologies climatiques israéliennes est un acteur important dans la guerre contre la crise climatique, et les entreprises israéliennes qui ont la chance d’avoir une pensée novatrice sont susceptibles de laisser leur empreinte dans le monde entier. En tant que gouvernement, nous avons un rôle important à jouer dans la mise en œuvre des technologies développées en Israël ; d’une part en permettant aux entreprises israéliennes de se développer et d’acquérir une expérience en temps réel, et d’autre part en offrant cet avantage à l’État et à l’ensemble de sa population.