Alors que la plupart des entreprises de biotechnologie se concentrent sur l’aspect biologie moléculaire et étudient la composition et la structure des molécules au sein des cellules, Nucleai, une startup israélienne affirme avoir trouvé la solution en combinant intelligence artificielle, big data et biologie computationnelle et en s’occupant de l’aspect spatial, ou comment les molécules sont disposées au sein du tissu cellulaire humain dans un contexte 2D.
Il y a quatre ans, Avi Veidman, cofondateur et PDG, a créé l’entreprise, avec le directeur de l’exploitation Eliron Amir et Lotan Chorev, après que le trio a servi ensemble dans le corps des renseignements israéliens. Le logiciel Nucleais utilise des algorithmes de vision par ordinateur et d’apprentissage automatique pour prédire l’évolution des tumeurs cancéreuses et prévoir les réponses du système immunitaire de chaque patient afin de trouver le traitement le plus efficace.
La plateforme Nucleais utilise des méthodes de biologie spatiale et des données génomiques pour trouver où se trouvent les cellules cancéreuses dans les cellules humaines afin de les cibler plus précisément. Parallèlement, Nucleai travaille avec plusieurs grandes entreprises pharmaceutiques afin d’utiliser sa plateforme pour développer de meilleurs médicaments.
Les algorithmes de Nucleais prédisent l’évolution des tumeurs cancéreuses en analysant le stroma (ou tissu) et en observant où se trouvent les cellules cancéreuses ou dispersées dans la cellule et comment elles interagissent avec d’autres cellules humaines saines.. La start-up a amélioré son algorithme à l’aide de jeux de données antérieurs obtenus auprès de divers hôpitaux. Récemment, elle a signé des partenariats stratégiques pour partager encore plus de données avec des centres médicaux aux États-Unis et en Israël, notamment les centres médicaux Sheba, Rambam et Kaplan, Clalit (le plus grand HMO d’Israël), le centre médical Jefferson en Virginie occidentale et l’université de Pennsylvanie. Cela permettra à la société d’accéder à une quantité encore plus grande de lames pathologiques et de données cliniques qui pourront être utilisées pour perfectionner les algorithmes.
Jusqu’à présent, la société a levé 15 millions de dollars en deux tours de table, notamment par le biais d’un financement d’amorçage et d’un financement de série A par des investisseurs principaux, Debiopharm, un groupe pharmaceutique suisse et des fonds de capital-risque israéliens, Vertex Ventures, Grove Ventures et le chinois Fusun RZ Capital. Nucleai est également sur le point de conclure un tour de table de série B avec de nombreux investisseurs américains de renom dont le nom n’a pas été divulgué. Pour l’instant, la société n’a pas de projet concret d’entrée en bourse, mais préfère se concentrer sur l’intégration de la biologie spatiale dans la médecine traditionnelle.
Basée à Tel Aviv, la société dispose également d’une branche commerciale à Chicago et prévoit d’ouvrir des succursales à Boston et dans la Bay Area. Ses équipes pluridisciplinaires comprennent des spécialistes de l’intelligence artificielle, des ingénieurs en logiciels, des biologistes computationnels, ainsi que des spécialistes du marketing et des ventes. En ce qui concerne la diversité des sexes, M. Veidman a noté que l’entreprise emploie plusieurs femmes dans ses équipes techniques. La diversité apporte beaucoup de valeur à notre entreprise, en particulier le fait d’avoir des opinions différentes, ce qui enrichit vraiment nos connaissances et nous rend bien meilleurs et plus forts en tant qu’entreprise.
Source : TittlePress & Israël Valley