Partager :

Un document des renseignements espagnols a mis en garde contre les dangers du récent rapprochement entre le Maroc et Israël, qui pourrait faire du Maroc une grande puissance régionale, a rapporté vendredi l’agence de presse Sama.

Les services de renseignements espagnols ont publié un document intitulé « Nuage rouge au-dessus du ciel de Madrid », mettant en garde contre l’impact du récent rapprochement entre le Maroc et Israël, car il est possible ce rapprochement puisse changer l’équilibre des forces au Maghreb.

L’Espagne craint surtout que celui-ci fasse du Maroc une puissance régionale sur la côte de la Méditerranée, grâce à l’accord de défense avec Israël qui permettra à Rabat d’obtenir des équipements militaires de haute technologie.

Selon Sama, l’AFP rapporte que l’Espagne s’inquiète également de l’accord entre Israël et le Maroc car il prévoit l’établissement d’une base militaire dans le nord du pays africain, près des villes marocaines de Sebtah et Melilah, que l’Espagne appelle Ceuta et Melilla.

Cependant, si l’amiral espagnol Général Teodoro López Calderón a déclaré qu’il ne pense pas que le Maroc représente un danger pour les enclaves de Sebtah et Melilah, le professeur Hussni Al-Obeidi, lui, indiqué que l’établissement d’une usine d’équipements militaires près des villes de Sebtah et Melilah pourrait déclencher une course aux armements dans la région.

Il a déclaré que le document, qui a été préparé par les services de renseignement espagnols, aurait dû rester secret. Cependant, il a été divulgué par l’Espagne pour mobiliser le peuple espagnol et la communauté internationale en faveur de ses préoccupations.

M. Calderón a déclaré que le Maroc est actuellement en concurrence avec l’Algérie sur la « question la plus dangereuse » – le Front Polisario et par conséquent, l’accumulation récente d’armes par le Maroc est un point suivi par l’Espagne et ses deux enclaves au Maroc, Ceuta et Melilla.

Source :World EinNews & Israël Valley

Partager :