Partager :

Le premier tour du Congrès Les Républicains s’est déroulé via un vote électronique. Eric Ciotti est arrivé en tête de ce premier tour, a annoncé Christian Jacob au siège du parti de droite, avec 25,59% des voix, devant Valérie Pécresse, qui compte 25% des voix. 665 voix séparent les deux finalistes. En Israël cette élection est largement suivi par les français d’Israël qui voteront aux Présidentielles.

SELON RADIO J.

« C’est avec beaucoup de bonheur, une immense joie que j’accueille aujourd’hui cette victoire que j’attendais, espérais, avec la certitude de répondre à l’attente des militants », a réagi Eric Ciotti lors d’une conférence de presse. « Aujourd’hui, je suis heureux de constater que ce parcours, ce tour de France des fédérations et ce projet que nous avons porté ensemble, ces valeurs que nous avons défendues ont triomphé. Il y a quelques semaines, peu de commentateurs auraient parié sur ce résultat aujourd’hui », poursuit-il. Arrivent ensuite Michel Barnier (23,93% des voix) et Xavier Bertrand (22,36% des voix). Philippe Juvin clôt la marche avec 3,13% des voix.

Immédiatement après la communication des résultats, Xavier Bertrand a annoncé soutenir Valérie Pécresse pour le second tour du congrès LR. « Je remercie les adhérents les Républicains qui m’ont fait confiance. Pour le second tour je voterai Valérie Pécresse et j’appelle au rassemblement derrière elle », a écrit sur son compte Twitter le président de la région Hauts de France. Philippe Juvin a également annoncé soutenir Valérie Pécresse.

« Merci aux adhérents républicains qui m’ont fait confiance et à mes 300 parrains. Au second tour, j’appelle à voter Valérie Pécresse. Bravo à tous les candidats, restons rassemblés et unis. La Droite est de retour », a t-il tweeté. Plus tard dans la journée, Michel Barnier, arrivé troisième du scrutin, a appelé à voter Valérie Pécresse: « Merci de tout cœur aux militants qui m’ont fait confiance. Je suis fier d’avoir mené une campagne digne et respectueuse. Je félicite Eric Ciotti et Valérie Pécresse. Je pense que Valérie Pécresse est la mieux préparée pour gagner l’élection présidentielle. Je lui apporte mon soutien. »

Le taux de participation à ce premier tour est de 80,89%, a annoncé Christian Jacob, le président du parti Les Républicains.

Les 140 000 adhérents sont appelés à voter pour le second tour entre vendredi 8h et samedi 14h. Les résultats sont attendus à 14h30. Le vainqueur sera le candidat de droite pour la Présidentielle 2022 avec pour objectif de se qualifier pour le second tour de l’élection et battre Emmanuel Macron.

Gabriel Attal

Radio J (Copyrights).

Partager :