Partager :

Peu de gens savent que lorsqu’ils nettoient leur cuisine, le prix de leur savon liquide Palmolive et de leur spray pour vitres Ajax est fixé dans tout le pays par un seul importateur et distributeur israélien, qui leur fournit également leur dentifrice Colgate et Elmex, les produits de beauté Revlon et Neutrogena, le déodorant Speed Stick, les pansements et autres.

Toutes ces marques sont franchisées exclusivement à une société dont peu de gens ont entendu parler, appelée Schestowitz.

Fondée en 1954 par Shimon Schestowitz et dirigée aujourd’hui par Yoni Schestowitz, elle détient également les droits exclusifs d’importation et de distribution de marques de mode telles qu’Abercrombie and Fitch, Issey Miyake, Burberry, Calvin Klein et Jimmy Choo.

Si vous utilisez des brosses à dents Oral B, des rasoirs Gillette, du shampoing Wella ou Head & Shoulders pour les pellicules et que vous aimez grignoter du chocolat Cadbury’s, du Toblerone, des Oreo ou des Pringles, les prix que vous payez à la caisse sont fixés par un autre importateur et distributeur unique, peu connu mais également important, Diplomat.

Créé en 1963 par un partenariat entre une famille américaine du nom de Mendel et une famille israélienne du nom de Wyman, Diplomat est actuellement dirigé par Noam Wyman, qui officie discrètement, évitant les interviews dans les médias. Le quotidien économique, The Marker, qui couvre et fait campagne contre la concentration du pouvoir économique en Israël presque quotidiennement depuis 2008, l’a surnommé (en hébreu) « M. Coût élevé de la vie ».

Times of Israel (Copyrights).

Partager :