Fujitsu Limited et BGN Technologies, la société de transfert de technologie de l’Université Ben-Gurion du Néguev (BGU), ont signé un accord global de recherche conjointe de trois ans visant à développer des technologies et des solutions pour contribuer à la réalisation d’applications sûres et réelles de l’IA et des technologies d’apprentissage automatique. Le nouveau « Fujitsu Cybersecurity Center of Excellence in Israel » (Fujitsu CCoE IL) accueille une équipe d’environ 20 chercheurs, dont les professeurs Yuval Elovici et Asaf Shabtai. Le laboratoire est dirigé par le professeur Elovici, directeur du département d’ingénierie des systèmes d’information et du centre de recherche en cybersécurité de la BGU, situé dans les laboratoires Cyber@BGU, dans le parc technologique avancé du campus de l’université en Israël.
Avec cette initiative, Fujitsu et l’université Ben-Gurion visent à accélérer la recherche et le développement conjoints de technologies qui offrent des solutions aux menaces posées aux modèles d’IA et à l’apprentissage automatique, améliorant ainsi la fiabilité et la sécurité des systèmes et logiciels basés sur l’IA qui ont un impact croissant sur notre vie quotidienne.
Vivek Mahajan, directeur de la technologie de Fujitsu Limited, a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec l’université Ben-Gourion, qui dispose de capacités de développement de logiciels de classe mondiale dans le domaine de la sécurité. Je suis convaincu que la mise en place de l’IL Fujitsu CCoE donnera lieu à une variété de nouvelles technologies de sécurité prometteuses pour l’IA, et je me réjouis d’un partenariat fructueux avec l’Université Ben-Gourion alors que nous travaillons en tandem pour résoudre certains des défis auxquels est confrontée notre société de plus en plus numérisée. »
Les technologies d’IA et d’apprentissage automatique jouent un rôle croissant dans la société, avec l’émergence d’applications prometteuses qui affecteront de plus en plus notre vie quotidienne, notamment l’amélioration de la sécurité publique par l’analyse du comportement humain dans les données vidéo de surveillance, le contrôle de la qualité des produits par la détection d’anomalies, les recommandations de produits, ainsi que l’amélioration de la conduite autonome.
Dans le cadre de leur nouveau partenariat, Fujitsu et BGU se concentreront sur la recherche visant à faire face à ces menaces afin de rendre les technologies d’IA plus sûres et plus fiables. Dans le cadre de l’un des premiers projets de recherche du centre, les chercheurs de Fujitsu et de l’université Ben-Gurion appliqueront un modèle d’IA (modèle de détection hors distribution (1)) capable de détecter des types de menaces nouveaux et inconnus, tels que les attaques de drones et la fraude dans les communications réseau, et de développer des technologies capables de faire face de manière appropriée à l’évolution rapide des méthodes d’attaque. Le modèle de détection Out of Distribution sera en outre appliqué pour détecter les dysfonctionnements des produits dans les cas où des données inattendues apparaissent intentionnellement ou accidentellement.
Puis, Fujitsu et l’Université Ben-Gourion vont promouvoir les activités de recherche et de développement à l’IL CCoE de Fujitsu afin de réaliser des technologies de sécurité IA applicables à un large éventail de domaines, l’objectif ultime étant de fournir des solutions avancées pour le marché mondial qui contribueront à la résolution de divers problèmes sociaux.
Source : Fujitsu & Israël Valley