Partager :

A l’occasion de sa visite de trois jours en Israël, le président colombien Iván Duque s’est exprimé dans une interview exclusive avec i24NEWS sur les rapports entre la Colombie et Israël, sa visite aux Emirats arabes unis ainsi que la menace terroriste. 

Le chef d’Etat a mis avant les bonnes relations qu’entretiennent la Colombie et Israël depuis 1949 : « La Colombie et Israël ont une relation de coopération dynamique. Pour nous, Israël n’a jamais cessé d’être un pays ami dans les domaines de la sécurité, de l’innovation, des sciences et des technologies. »  

Il est notamment revenu sur l’accord de libre-échange signé l’an dernier avec Jérusalem, qui a permis selon lui d’approfondir encore les liens entre les deux pays : « Nous sommes plus que de simples partenaires, nous sommes frères », a-t-il affirmé. 

Interrogé sur sa visite aux Emirats arabes unis qui a précédé son arrivée en Israël, Iván Duque a indiqué : « Je suis convaincu que l’accord de libre-échange entre la Colombie et Israël est un traité qui pourrait parfaitement servir de modèle et inspirer un accord similaire entre notre pays et les Emirats ». 

Il a également souligné que les accords d’Abraham signés entre Jérusalem et Abou Dhabi offraient une véritable opportunité de collaboration dans les domaines de l’innovation.

Enfin, le président colombien s’est exprimé sur le terrorisme en insistant sur la fermeté de son pays : « Nous avons toujours condamné le terrorisme. Pour nous, le Hezbollah est un groupe terroriste qui figure sur notre liste d’organisations désignées comme telles, à l’instar de celles de l’Union européenne et des Etats-Unis. 

« Quand nous détectons des activités terroristes sur notre territoire, nous mettons en place des mesures rapides et fermes », a assuré Iván Duque.  

Revenant sur les relations diplomatiques entre la Colombie et l’Iran,  le chef d’Etat a souligné que « cela ne signifiait pas que les deux pays étaient d’accord sur tout ». « L’Iran et le Hezbollah sont deux éléments d’un problème commun qui touche aussi la Colombie », a-t-il conclu.  

Source : i24News (Copyrights)
Partager :