Selon un communiqué publié par la Marine américaine, les Émirats arabes unis et le Bahreïn se sont joints mercredi aux premières manœuvres navales conjointes avec Israël un an après la signature des Accords d’Abraham.
Les manœuvres, qui ont commencé mercredi et dureront cinq jours, se dérouleront en mer Rouge. Leur objectif est « d’améliorer l’interopérabilité entre les forces participantes ».
« C’est passionnant de voir les forces américaines s’entraîner avec des partenaires régionaux pour améliorer nos capacités collectives de sécurité maritime » se félicite le vice-amiral Brad Cooper, chef du Commandement central des forces navales américaines (Navcent).
Il s’agit de la première collaboration militaire annoncée entre les Emirats, le Bahreïn et Israël, qui partagent comme préoccupation commune l’Iran. Elle « permettra de préserver la liberté de navigation et les flux libres commerciaux, qui sont essentiels pour la stabilité et la sécurité de la région » ajoute Brad Cooper.
Dans le sillon de l’annonce des manœuvres maritimes communes et alors que le renouvellement des négociations sur le nucléaire iranien est prévu pour le 29 novembre à Vienne, le Commandant de l’armée de l’air et de l’espace iranien Amir Ali Hajizadeh, a déclaré jeudi lors d’une cérémonie à Téhéran, que « toute erreur commise par Israël mènera à sa destruction ».
i24 News (Copyrights)