Partager :
Le Conseil israélien de l’Enseignement Supérieur (MALAG) a autorisé la Faculté de gestion Coller de l’Université de Tel-Aviv à inaugurer dès la rentrée prochaine un deuxième cycle d’administration des affaires (MBA) en ligne. Le programme en anglais, sera destiné aux étudiants du monde entier et constituera le premier diplôme complet en ligne en Israël, sans aucune présence physique requise sur le campus. La Faculté Coller s’aligne ainsi sur les principales grandes universités du monde qui ont également de tels programmes.

coller management building 580 0

Cette décision représente une étape importante dans la mise en œuvre du plan du Conseil de l’Enseignement supérieur et de l’Université de Tel-Aviv, visant à la promotion de l’apprentissage numérique et au renforcement de l’internationalisme dans le but d’accroître la réputation et la compétitivité des universités israéliennes.

Enseigné en anglais, le programme s’adresse aux étudiants internationaux de niveau élevé souhaitant approfondir leur formation en administration des affaires, en particulier dans les domaines de la gestion de la technologie et de l’entrepreneuriat, pour lesquels la Faculté de gestion de l’UTA se classe parmi les leaders mondiaux (à la 13e place dans le monde selon le classement Pitchbook).

L’un des programmes phares de l’Université

Le programme, intitulé « Tel-Aviv MBA Online », fera partie intégrante des programmes de MBA de la Faculté de gestion de l’UTA. Il se déroulera en deux ans, et sera l’un des programmes phares de l’Université. Les étudiants devront s’y conformer aux exigences universitaires élevées de la Faculté.

Les cours numériques, enseignés par le corps professoral de la Faculté de gestion, seront d’une qualité et d’un niveau internationaux, similaires à ceux des principales universités du monde. Les cours seront filmés à l’avance à l’aide d’outils numériques perfectionnés, et comprendront entre autres des vidéos et des présentations interactives. De plus, les professeurs seront disponibles tout au long du semestre pour les questions des étudiants et tiendront des cours synchrones, pour suivre leurs progrès et les accompagner dans leur processus d’apprentissage.

Dans sa demande d’approbation adressée au MALAG, la Faculté de gestion a spécifié  que le but de l’ouverture du programme est de rendre accessible au monde les connaissances universitaires israéliennes, et d’établir et renforcer la position des universités du pays sur la scène internationale : « Ces dernières années, des changements importants se sont déroulés dans le monde de l’enseignement supérieur, en particulier dans le domaine technologique, à la suite desquels les programmes en ligne occupent une place de plus en plus importante dans le monde».

Amener la qualité et les connaissances de nos enseignants-chercheurs exceptionnels sur le devant de la scène internationale

Après un examen approfondi du sujet, nous avons conclu que, grâce à la réputation de la Faculté dans le monde, nous pourrons rivaliser avec les meilleures Ecoles de gestion à l’échelle mondiale et permettre aux meilleurs talents étrangers dans le domaine de la gestion de recevoir une formation dans notre Faculté. Nous pensons également que la période récente, qui nous a tous forcé à étudier ou à travailler à distance, augmentera la demande pour cette forme d’enseignement ».

« L’Université de Tel-Aviv exerce actuellement un effort particulier pour promouvoir son caractère international », a déclaré le Président de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Ariel Porat. « Ceci s’exprime, entre autres, par la multiplication des programmes d’études destinés aux étudiants internationaux, le développement des partenariats entre les diverses unités de l’UTA et leurs homologues des grandes universités à l’étranger, et l’invitation de chercheurs de pointe d’institutions universitaires du monde entier à venir enseigner et faire de la recherche à l’Université de Tel-Aviv. Cette nouvelle démarche de la Faculté de gestion rehaussera encore davantage le statut de l’UTA en général, et de cette excellente Faculté en particulier. Nous félicitons la Faculté et ses dirigeants pour leur initiative académique révolutionnaire. »

« Nous sommes ravis de l’approbation du programme et remercions le Conseil de l’Enseignement Supérieur, ainsi que la Direction de l’Université pour leur soutien dans sa mise en place », a déclaré pour sa part le Prof. Dan Amiram, Vice-Doyen de la Faculté de gestion Coller. « Le programme de MBA en ligne est le résultat d’une stratégie mise en place il y a deux ans, dans le cadre de laquelle nous avons consacré de gros efforts et beaucoup de réflexion sur la façon dont nous pourrions enseigner notre contenu innovant et perfectionné à distance, tout en maintenant les normes académiques élevées que nous fixons à nos étudiants dans les programmes traditionnels de la Faculté. Le programme permettra la diffusion mondiale des connaissances universitaires innovantes et perfectionnées existantes à la Faculté, attirera des étudiants de qualité du monde entier et aidera à la production de matériaux d’apprentissage numériques de niveau international, qui seront utilisés pour de nombreux programmes de la Faculté. Nous nous efforçons ainsi d’étendre nos activités internationales, en nous adaptant à un monde en mouvement et à un marché du travail évolutif et dynamique. Nous avons identifié une tendance similaire dans les grandes universités dans le monde, et y voyons un objectif à atteindre pour amener la qualité et les connaissances académiques et pratiques de nos enseignants-chercheurs exceptionnels sur le devant de la scène internationale».

Cet article est la propriété du site de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv.

Photo: 

Le bâtiment de la Faculté de gestion Coller de l’Université de Tel-Aviv (Crédit: Université de Tel-Aviv)

 

 
Partager :