Partager :

Bonjour Steeve, Bonjour Chers Auditeurs.

Une belle histoire dans les relations entre la France et Israël. Dans notre émission de ce jour nous allons parler de Mérieux NutriSciences en Israël qui n’hésite pas à s’implanter en profondeur dans le pays.

Société bio-industrielle de la holding Institut Mérieux basée à Lyon, Mérieux NutriSciences dispose d’un siège social à Chicago (Etats-Unis).

Elle est détenue à 69 % par l’Institut Mérieux (3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 21 000 salariés) et propose  » des services d’audit et de conseil pour assurer la sécurité et la qualité des aliments, de l’environnement et des biens de consommation ayant un impact sur la santé des consommateurs « . Basée à Lyon et Chicago, elle est présente dans vingt-six pays avec une centaine de laboratoires d’analyses.

Mérieux NutriSciences a annoncé début novembre 2021, l’acquisition de l’entreprise israélienne Sher Consulting and Training. Parmi les clients de Sher figurent notamment de grandes multinationales de l’agroalimentaire opérant en Israël, de nombreuses entreprises agroalimentaires israéliennes et de jeunes pousses de la technologie alimentaire.

Mérieux NutriScience dispose déjà de laboratoires d’analyse à Acre, Kiryat Shmona et dans le parc industriel de Bar Lev.

Sher Consulting est situé à Tsour Yigaël (Tzur Yigal) au centre du pays, à quarante kilomètres au nord-est de Tel Aviv. Présidée par Robert Segal, Sher Consulting and Training (45 consultants) travaille également sur la qualité, la sécurité, la conformité et la durabilité des aliments ainsi que sur le conseil environnemental pour soutenir, principalement, l’industrie agroalimentaire en Israël.

Créée en 2003, la société dispose « d’une gamme complète de solutions pour servir un large éventail de fabricants de produits alimentaires, de détaillants, d’importateurs et d’exportateurs. Ces solutions comprennent l’étiquetage des produits, la conformité réglementaire, le conseil en matière de qualité et de sécurité alimentaires, la gestion des risques, les inspections et les audits, la formation, les audits de conformité en matière d’environnement et de sécurité, l’évaluation du cycle de vie, etc. « , indique un communiqué commun.

« Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre feuille de route stratégique et illustre notre volonté de devenir un fournisseur de solutions complètes pour accompagner nos clients tout au long de la chaîne alimentaire », a commenté Jennifer Marquet, vice-présidente Europe de la société franco-américaine.

AUTRE ACQUISITION DE MERIEUX EN ISRAËL.

Le groupe Mérieux Nutrisciences avait élargit son réseau à Israël avec l’acquisition des laboratoires Milouda et Migal. Une première pour le spécialiste de la sécurité des aliments, qui maintient ainsi sa dynamique de développement grâce à l’augmentation de ses investissements sur les marchés en pleine croissance.

Situés au nord de Haifa et à Kyrat Shmona, les laboratoires Milouda et Migal ont développé une gamme de services microbiologiques et chimiques principalement dédiés aux analyses alimentaires et environnementales.

Associées depuis 2011, les deux entités sont certifiées ISO 17025. Milouda était au départ une filiale de Milouot, société holding de production de fruits et légumes. Quand à Migal, il s’agit d’une entité de l’Institut de recherche sous contrat disciplinaire Migal Galilee Research Institute, qui est destiné à promouvoir le développement industriel, économique et académique de la région.

Source : Econostrum & Israël Valley

Partager :