Partager :

Cérémonie très émouvante à l’Ambassade de France ce dimanche. Hier soir à l’Ambassade de France en Israël, et en présence de Nitzan Horowitz, Ministre israélien de la santé, et de nombreux invités, Anne Baer a été faite « Chevalier de l’Ordre National du Mérite » (1) par Eric Danon. IsraelValley adresse à Anne Baer ses plus sincères félicitations. (DR)

LE SAVIEZ-VOUS? Anne Baer est experte en Développement Durable et Green IT Spécialiste des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Elle est Présidente du Desk Israël des Conseillers du commerce extérieur de la France. (Les Conseillers sont « des dirigeants d’entreprise à capitaux français en France ou à l’étranger, qui ont pour rôle de conseiller les pouvoirs publics et de favoriser l’internationalisation d’entreprises françaises. Cette mission s’exerce à titre bénévole ».)

Actrice de la diplomatie économique France – Israël, spécialiste du développement durable elle a passé des années en Afrique et aux Nations-Unies, avant de décider de revenir au bilatéral. Aujourd’hui à la tête d’Ikare innovation, pour laquelle elle représente des sociétés du CAC 40 en Israël, elle avait récemment raconté son incroyable parcours et ses nombreux projets à Cathy Bensoussan de Radio Qualita (Tel-Aviv).

BIO-EXPRESS. Anne Baer avait été nommée « Expert Innovation » pour le Ministère des Affaires Etrangères français à Tel-Aviv en 2014 et a été l’un des 10 experts en innovation affectés à l’international pour favoriser les partenariats technologiques de la France.

De 2009 à 2014, elle a exercé comme Chief Corporate Responsibility Officer pour le groupe IT Prodware, intégrateur informatique français, associant nouvelles technologies et préoccupations environnementales. Prodware est entré au top 3 de l’indice développement durable Gaia dans le secteur des services depuis 2011.

De 2000 à 2009, Anne Baer avait rejoint la Chambre de Commerce France-Israël. Sous la présidence de Bernard Attali, elle lança la première édition des « Rencontres Economiques et Technologiques France-Israël » et ouvrit ainsi la voie à de nombreux partenariats technologiques entre les deux pays. A cette époque, elle assura également la promotion du Festival du film israélien de Paris, pour lequel elle jouera un rôle de médiation culturelle essentiel pendant de longues années.

Anne Baer avait démarré sa carrière dans la foulée du Sommet de la Terre de Rio en 1992, en intégrant les Nations Unies, à l’endroit où se définissait alors la politique mondiale liée au changement climatique. Elle y travaille en tant que Consultante en Développement Durable jusqu’en 2000 et participe à des conférences intergouvernementales sur les 5 continents.

Elle est diplômée en Sciences politiques et relations internationales des universités de Paris et Jérusalem.

LE PLUS. Par Nathalie Hamou.

« Le poste est inédit dans l’organigramme du ministère des Affaires étrangères. Mais « l’expert technique international en charge de l’innovation » a d’ores et déjà un visage et une adresse. Anne Baer vient en effet d’inaugurer la fonction à Tel-Aviv, où elle sera chargée d’identifier des partenaires israéliens afin de donner un nouvel élan aux projets innovants bilatéraux.

Ambitieux, le cahier des charges ne fait pas peur à l’intéressée. « Notre objectif est de monter et d’accompagner dix projets au cours de l’année 2014. Quatre sont déjà dans le pipeline », confie, avec enthousiasme, cette quadra formée entre Paris et Jérusalem et « immédiatement opérationnelle ». « Tel-Aviv est devenue une destination phare auprès de tous ceux qui s’intéressent à l’innovation », sourit Anne Baer. Il n’est donc pas anodin que la France ait choisi Israël pour inaugurer ce poste, qui sera bientôt décliné dans neuf autres pôles considérés comme stratégiques, dont San Francisco et Berlin ».

(1) L’ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français, après la Légion d’honneur. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.

 

Partager :