Partager :

Pour la première fois depuis 2013, trois universitaires israéliennes se retrouvent dans le « TOP 100 » des meilleurs établissements académiques dans le monde selon l’indice annuel établi par l’université Jiao Tong de Shanghai.

L’Université hébraïque de Jérusalem est à la 90e place, l’Institut Weizmann occupe la 92e place et le Technion de Haïfa est en 94e position.

L’Université de Tel-Aviv est classée entre les places 151-200, celles de Bar-Ilan et Ben Gourion entre les places 401-500 et celle de Haïfa dans les places 501-600. (LPH).

LE PLUS. Selon : https://www.letudiant.fr/

Le top 20 occupé par les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Les deux premières universités françaises ont intégré le classement de Shanghai en 2020, au moment où l’université de Jiao Tong valide la prise en compte de nouveaux modèles d’institutions, issus de regroupements. En 2021, l’Université Paris-Saclay est toujours la seule française présente dans le top 20, largement dominé par les Etats-Unis avec 16 établissements, dont Harvard et Stanford en tête. Aux 3e, 7e et 17e rangs, trois universités britanniques, Cambridge, Oxford et le University College de Londres, complètent le top 20.

« Ce classement est très stable, considère Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay. Au sein du top 20, l’écart de points est le même entre les établissements figurant en 11e et 12e places qu’entre ceux occupant la 12e et la 17e places. Figurer dans le top 20, c’est une chose… gagner des places, ce n’est pas évident ! Plus on s’approche du top 10, plus il est difficile d’en gagner, alors qu’il est ‘facile’ de reculer. »

Partager :