Partager :

La mise en service du tramway est prévue pour l’année prochaine

Après plus de six ans de travaux, le premier tramway du Tel-Aviv et de sa région a effectué son premier essai dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Deux rames ont quitté le complexe du dépôt à Petah Tikva à minuit et demi, se sont arrêtées sur Sderot Yerushalaim, à Jaffa, et sont arrivées au stade de Bat Yam à 3 heures du matin, suivant un parcours de 24 kilomètres.

Les rames étaient escortées par des policiers afin d’empêcher les riverains de s’approcher trop dangereusement. 

En dépit de l’heure tardive de ce premier test, de nombreux résidents ont filmé ce moment historique avec leurs téléphones portables. 

Dans le cadre de l’essai, plusieurs composants des rames ont été testés, notamment les communications, la signalisation, l’électricité, la voie, les caméras, les wagons eux-mêmes, ainsi que les mécanismes de propulsion et de sécurité.

« Nous sommes entrés dans l’histoire aujourd’hui, nous avons pratiquement voyagé de Petah Tikva à Bat Yam. Pour la première fois, nous avons parcouru la ligne de bout en bout avec un système parfait en termes d’électricité, de wagons et de voies », a déclaré Haïm Glick, le PDG de la société NTA, qui gère l’installation du tramway.

« Nous avons encore beaucoup de travail de coordination des systèmes à effectuer, mais c’est un jour historique », a-t-il ajouté.

Dans les prochains jours, le tramway commencera une série de tests à Bat Yam et dans environ deux semaines dans les rues de Jaffa. 

Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, d’ici un an, ce trajet deviendra une routine : une rame passera toutes les 3,5 minutes par 24 stations en surface, et 10 sous terre, dont la station Allenby, qui a été creusée à 35 mètres sous terre. Chaque rame pourra transporter 500 passagers.

Partager :