Partager :

Une joint venture entre ST Engineering (Singapour) et Israel Aerospace Industries (IAI) vient d’annoncer avoir fourni à l’Estonie un système de missiles terre-mer. Baptisé « Blue Spear », celui-ci sera utilisé par les forces armées estoniennes pour la défense côtière contre les navires hostiles.

L’Estonie, membre de l’OTAN depuis 2004, est le premier client de l’entreprise commune, Proteus Advanced Systems.

La valeur de la vente n’a pas été divulguée par ST Engineering et IAI dans leurs communiqués de presse, mais plusieurs sites Internet israéliens ont fait état d’une valeur de 150 millions de shekels, soit environ 63 millions de dollars.

« Le système d’armes choisi constituera la pierre angulaire de la défense navale estonienne pour les décennies à venir », déclare le commandant de la marine estonienne, le commodore Jüri Saska.

« La marine estonienne sera en mesure de contribuer de manière significative à l’effort de défense national, régional et collectif », ajoute-t-il.

Ron Tryfus, directeur général de la coentreprise Proteus Advanced Systems, décrit le Blue Spear comme « un système très avancé et éprouvé sur le plan opérationnel », qui s’appuie sur les années d’expérience d’IAI dans l’exploitation de missiles, notamment la famille Gabriel.

« La forte coopération entre IAI et ST Engineering exprime les capacités des deux sociétés à développer des systèmes de combat avancés », ajoute-t-il.

Source : The Edge Singapore & Israël Valley

Partager :