Partager :

Angela Merkel se rendra en Israël dimanche 10 octobre pour une visite d’adieu, a confirmé le bureau de Naftali Bennett.

Angela Merkel y rencontrera le Premier ministre israélien, le président Isaac Herzog, le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, et devrait participer à une réunion du cabinet à Jérusalem.

Il est ensuite prévu que la chancelière se rende au mémorial de Yad Vashem, accompagnée de Naftali Bennett. 

La dirigeante allemande recevra par ailleurs un doctorat honorifique de l’Institut du Technion et participera à une table ronde à l’Institut d’études pour la sécurité nationale à Tel-Aviv.

Le déplacement d’Angela Merkel dans l’Etat hébreu interviendra peu de temps après les élections législatives allemandes remportées par le parti social-démocrate dont le dirigeant, Olaf Scholz, devrait être nommé prochain chancelier. 

La chancelière avait initialement prévu de faire sa visite d’adieu en Israël à la fin du mois d’août, avant de reporter son voyage en raison de la crise suscitée par le retrait américain d’Afghanistan.

Angela Merkel, en poste depuis 2005, s’est rendue à plusieurs reprises dans l’Etat hébreu durant ses longues années au pouvoir, et a toujours qualifié la sécurité d’Israël de l’un des principaux intérêts nationaux de son pays.

« L’Holocauste nous remplit de honte. Je m’incline devant les survivants », avait-elle déclaré à la Knesset en 2008.

i24News (Copyrights).

Partager :