Partager :

Israel Aerospace Industries (IAI) a récemment signé un contrat d’une valeur de 50 millions de dollars avec le ministère de la défense du Sri Lanka pour moderniser les avions Kfir de l’armée de l’air sri-lankaise. Le contrat prévoit le remplacement de l’avionique de base de l’appareil par l’avionique avancée de la génération 4+ des avions de combat, afin d’intégrer un jour des radars, des capteurs et des systèmes de communication avancés, ainsi que de nouveaux casques. Le processus de mise à niveau comprendra également le transfert des connaissances et des compétences en matière de remise à neuf au personnel de l’armée de l’air sri-lankaise. Les mises à niveau seront effectuées en coopération avec l’armée de l’air du Sri Lanka et dans ses installations locales.

Le Kfir, lorsqu’il a été mis au point, a changé la donne sur le champ de bataille grâce à sa capacité à transporter des munitions lourdes et à atteindre des cibles ennemies avec précision. La décision de moderniser l’aéronef maintenant, était basée en partie, sur la réussite de ce processus dans l’armée de l’air colombienne. En 2012 et 2018, la flotte de Kfir de l’armée de l’air colombienne a participé à l’exercice Red Flag des États-Unis, aux côtés de l’armée de l’air américaine et d’autres forces aériennes. Le Kfir a fait preuve de capacités exceptionnelles tout au long de l’exercice, bien mieux que les F15, F16 et autres avions participants.

Le vice-président exécutif et directeur général du groupe Aviation d’IAI, Yossi Melamed, a déclaré : « Je suis fier que le Kfir d’IAI ait été choisi par des clients du monde entier, notamment aux États-Unis et comme principal avion de combat de l’armée de l’air colombienne. Je suis reconnaissant à l’armée de l’air du Sri Lanka d’avoir choisi de renouveler sa sélection de Kfir et de continuer à utiliser le Kfir comme avion de combat multirôles. Je pense que ce contrat est une première étape dans la préparation des futures mises à niveau du modèle avancé KNG (Kfir New Generation) ».

Le groupe Aviation d’IAI possède de nombreuses années d’expérience dans la mise à niveau d’avions militaires et commerciaux. Le groupe est responsable de tous les aéronefs pilotés, y compris les jets d’affaires, de l’avionique, des assemblages structurels, de la MRO, de la conversion des avions de passagers en configuration cargo, etc. Le groupe Aviation compte parmi ses clients des forces aériennes, des compagnies aériennes et de grandes entreprises de défense, notamment l’armée de l’air israélienne, l’armée de l’air américaine, l’armée de l’air du Sri Lanka, l’armée de l’air colombienne, Lockheed Martin, Boeing, etc.

Source : IAI & Israël Valley

Partager :