Partager :

Un professeur israélien élu président de l’organisation européenne pour la recherche nucléaire.

Le professeur israélien Eliezer Rabinovici a été élu président du Conseil du CERN, a annoncé ce vendredi la Mission israélienne auprès des Nations Unies à Genève sur Twitter. Une première pour l’Etat d’Israël. Le CERN, basé en Suisse, est le plus grand laboratoire de physique des particules au monde et abrite le Grand collisionneur de hadrons (accélérateur de particules). (Radio J)

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la Nature.

Les instruments qu’utilise le CERN sont des accélérateurs et des détecteurs de particules. Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d’autres faisceaux ou avec des cibles fixes. Les détecteurs, eux, observent et enregistrent le résultat de ces collisions.

Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Il a été l’une des premières organisations à l’échelle européenne et compte aujourd’hui 23 États membres.

Partager :