Partager :

PATRIMOINE MONDIAL. Il y a 18 ans, l’UNESCO inscrivait une partie de la ville de Tel-Aviv au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour « l’ensemble exceptionnel d’architecture du mouvement moderne », peut on lire dans la résolution et notamment pour « la plus ‘importante concentration au monde de bâtiments de style Bauhaus », un style issu de l’ emblématique école architecturale née en Allemagne au début du 20ème siècle et qui s’est imposé à Tel-Aviv dans les années trente au moment où il fallu construire vite et bien pour accueIllir le flux d’immigrés qui fuyaient le nazisme.

Nathalie Sosna-Ophir.

LE PLUS. Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.

La protection, la gestion, l’authenticité et l’intégrité des biens sont également des considérations importantes. Depuis 1992, les interactions majeures entre les hommes et le milieu naturel sont reconnues comme constituant des paysages culturels.

L’objectif principal de la liste du patrimoine mondial est de faire connaître et de protéger les sites que l’organisation considère comme exceptionnels. Pour ce faire, et dans un souci d’objectivité, ont été mis en place des critères.

Partager :