Partager :
Rencontre du Premier ministre israélien Naftali Bennett et du Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Charm el-Cheikh.
Le Premier ministre Naftali Bennett a rencontré, le lundi 13 septembre 2021, à Charm el-Cheikh, le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Les deux dirigeants ont discuté d’une longue série de questions, notamment des moyens d’approfondir et de renforcer la coopération bilatérale, en mettant l’accent sur l’élargissement du champ des échanges commerciaux réciproques, ainsi que d’une longue série de questions régionales et internationales.
Le Premier ministre Bennett a remercié le président Al-Sissi pour le rôle important joué par l’Égypte dans la région et a fait remarquer que l’accord de paix entre les deux pays continuait de servir de fondement à la sécurité et à la stabilité du Moyen-Orient, plus de 40 ans après sa signature.
Le Premier ministre a également souligné le rôle important de l’Égypte dans le maintien de la sécurité dans la bande de Gaza et dans la recherche d’une solution à la question des captifs et des disparus.
Après la réunion, le Premier ministre a remercié le président Al-Sissi pour son hospitalité chaleureuse dans la ville côtière de Charm El-Cheikh. Les deux dirigeants ont convenu de continuer à approfondir la coopération et le dialogue entre les deux pays dans tous les domaines.
Lors de son départ pour Israël, le Premier ministre a déclaré :
« Je viens de terminer une première visite avec le président de l’Egypte. La rencontre a été très importante et très bonne. Au cours de la réunion, nous avons avant tout créé une base pour des liens profonds à l’avenir.
« Nous avons parlé d’une série de questions dans les domaines diplomatique, sécuritaire et économique, ainsi que des moyens d’approfondir les liens et de renforcer les intérêts de nos pays ».
« Israël s’ouvre de plus en plus aux pays de la région, et la base de cette reconnaissance de longue date est la paix entre Israël et l’Égypte. Par conséquent, des deux côtés, nous devons investir dans le renforcement de ce lien, et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. »
Source principale : Ambassade d’Israël en France.
Partager :