Partager :

Amsterdam rend le tableau de Kandinsky à une famille juive suite au tollé général.

 Suite à un tollé international, Amsterdam a déclaré que son musée appartenant à la ville devrait restituer un tableau de Wassily Kandinsky qu’il avait acquis d’une famille juive qui était sous la contrainte  pendant l’Holocauste.

La possession de « Peinture avec des maisons », dont la valeur est estimée à au moins 22 millions de dollars, devrait être transférée du Stedelijk Museum appartenant à la ville à la famille d’Irma Klein, qui se bat depuis environ une décennie devant les tribunaux pour récupérer la peinture. , a indiqué la municipalité dans un communiqué jeudi .

Le musée et la ville sont en pourparlers avec la famille pour que la restitution ait lieu dans un proche avenir, selon le rapport.

Klein et son mari ont vendu « Peinture avec des maisons » dans les années 1940 pour l’équivalent moderne d’environ 1 600 $ parce qu’ils avaient besoin d’argent pour survivre à l’Holocauste.

La Conférence sur les réclamations matérielles juives contre l’Allemagne considère que le tableau a été volé.

Les autorités néerlandaises l’ont reconnu, mais ont déclaré que «l’intérêt public» d’avoir le tableau exposé au Stedelijk l’emporte sur celui de la famille essayant de le récupérer.

Partager :