Partager :
Récemment, le site Coolamnews a mis en avant une entreprise israélienne particulièrement innovante : Tevel Aerobotics Technologies. L’entreprise est partie du constat que près de 10% des fruits pourrissent sur les arbres à cause du manque de cueilleurs. Tevel Aerobotics Technologies a conçu un système automatisé qui commande de petits robots volants qui vont cueillir les fruits sur les arbres. Révolutionnaire !

Il s’agit d’un dispositif innovant qui analyse une vidéo de l’arbre et évalue si les fruits sont mûrs ou pas. Les producteurs sont tenus informés de la quantité déjà récupérée et sur le temps qui sera nécessaire pour finir la récolte. Les atouts sautent aux yeux : le robot volant est actif sur une plus longue durée et de manière plus efficace et plus précise qu’un ouvrier. De plus, il peut aussi traiter et tailler les arbres, assurant une baisse de 30% des coûts de production.

Une solution parfaite face à la pénurie de main d’œuvre 

Les robots sont toujours en phase d’expérimentation, mais la start-up envisage de vendre rapidement cette innovation sur le marché international. Le secteur représente 4,6 milliards de dollars et son développement annuel est de l’ordre de 30%. L’épidémie de Covid-19 a encore rendu plus prégnant le manque d’ouvriers pour cueillir les fruits après la fermeture des frontières, le moment est parfait pour cette solution très innovante. Habituellement, de nombreux ouvriers agricoles venus de Thaïlande ou des Philippines viennent pour effectuer les récoltes en Israël.

//citron.co.il/5221/

Partager :