Saar Safra, entrepreneur israélien, a créé Beewise, une startup basée à Beit HaEmek qui a depuis développé ce qu’elle appelle la première ruche automatisée et autonome surnommée le Beehome.

Le Beehome de Beewise est un conteneur en acier converti qui prend soin des colonies d’abeilles 24 heures sur 24. (Autorisation)

Le Beehome est un conteneur aménagé, alimenté par l’énergie solaire, qui réunit la robotique, l’intelligence artificielle, l’imagerie, une plateforme logicielle et une application mobile pour surveiller et soigner les abeilles domestiques 24 heures sur 24.

L’appareil peut abriter jusqu’à 24 colonies d’abeilles et contrôle automatiquement les conditions de climat et d’humidité, détecte et élimine les parasites, identifie le moment où une colonie se prépare à essaimer, envoie des alertes lorsqu’une intervention humaine est nécessaire, et récolte même le miel produit par les abeilles.

« Le Beehome fonctionne avec 24 colonies, 12 de chaque côté. Au centre, un système robotique se déplace et surveille [les colonies] 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce à la vision par ordinateur, à l’apprentissage automatique et aux réseaux neuronaux. Il distribue de la nourriture, de l’eau, des médicaments en cas de maladie ou de parasite, il sait s’il fait trop chaud ou trop froid – le robot peut traiter tout cela ».

Le contrôle et la surveillance de toutes ces conditions en temps réel permettent d’améliorer les rendements, de rendre la pollinisation plus efficace et de protéger les populations d’abeilles.

Les populations d’abeilles ont certainement besoin d’être protégées. En raison de ce que Safra appelle une « tempête parfaite » de changement climatique, de perte d’habitat, d’utilisation excessive de produits chimiques agricoles, d’acariens parasites et de divers agents pathogènes, les populations d’abeilles sont en déclin depuis des décennies et le monde « perd environ 40 % des colonies chaque année ».

Times of Israël(Extraits).

Partager :