Partager :

NETIVOT. En Israël, à Netivot depuis quelques mois une belle réplique de la Tour Eiffel à été construite avec l’autorisation de la Mairie. Ce sont des ouvriers et artistes Chinois qui l’ont réalisé.Ce vendredi vous pouve z vous rendre à Netivot pour un marché exceptionneL

LE PLUS. Si la Tour Eiffel est le plus connu des monuments parisiens, elle est également sans doute le plus connu des monuments du monde. La preuve avec ces répliques réalisées aux quatre coins du globe. Des imitations construites aussi bien dans de grandes capitales que des petits villages, dont certaines sont aussi surprenantes qu’originales !

La Tour Eiffel de Netivot a été construite dans le centre-ville. Elle culmine au cœur d’un centre commercial construit comme l’architecture des vieux bâtiments parisiens et à côté d’elle un magnifique immeuble de bureaux qui culmine à 32 mètres.

Netivot est située dans le district sud. Fondée en 1956, elle comptait 35 631 habitants en 2018. Netivot est l’une des villes bombardées par le Hamas depuis la Bande de Gaza, en particulier pendant la Guerre de Gaza 2008-2009.

Netivot est une ville qui doit faire face à de grosses difficultés économiques et sociales : Netivot fait partie de ces « villes de développement » implantées au milieu de nulle part, sans réelle perspective de développement économique, où on a envoyé les immigrants les plus pauvres, venus du Maroc, puis d’ex-URSS et d’Éthiopie. Ces villes ont un taux de chômage nettement supérieur à la moyenne nationale. Elles comptent 40 % des chômeurs du pays pour seulement de 17 % de la population. On y trouve de nombreux cas sociaux et beaucoup d’enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Néanmoins, Netivot s’est nettement développée depuis l’arrivée de ses premiers pionniers, il y a environ 50 ans. La ville s’est agrandie, d’un point de vue culturel également. Elle compte aujourd’hui un conservatoire ainsi qu’une école de musique ; plusieurs écoles, ainsi que des écoles d’études supérieures. De nombreux magasins, qui se transforment en centre commerciaux y voient également régulièrement le jour.

Selon (1) : « La plus ancienne réplique de la Tour Eiffel est la tour de Blackpool, en Angleterre du nord. Construite en 1894, elle mesure 158 m de haut. Une imitation qui sera suivie quelques années plus tard à Londres par la Watkin’s Tower, qui ne verra, elle, jamais le jour… La plus grande réplique (165 mètres), qui est aussi la plus connue, est celle de Las Vegas. Deux villes américaines du nom de “Paris”, au Texas et au Tennessee, ont également leurs répliques de la Dame de fer. Saurez-vous reconnaitre laquelle se trouve dans le Texas ? Bien évidemment, on trouve aussi des copies de la Tour Eiffel en Europe. À Prague par exemple, au sommet de la colline de Petrin. Ou en Roumanie, à Slobozia, en pleine campagne…Mais l’une des plus surprenantes répliques est celle située dans le village de Parij, au sud du massif de l’Oural, en Russie. C’est en fait une antenne de télécommunication pour les téléphones portables, construite en 2005.  L’Asie aime beaucoup la Tour Eiffel, et compte aussi de multiples répliques. La plus connue, à Tokyo, a été construite en 1958, et mesure 333 mètres, soit 9 de plus que sa cousine parisienne.

Les chinois sont très forts en imitation. Un concept poussé à son paroxysme dans la ville de Hangzhou, à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai, et plus précisément dans le quartier de Tianducheng, copie conforme d’un quartier haussmannien parisien. La Tour Eiffel fait tout de même 108 mètres de haut ! Si vous allez à Montmartre – pas à Paris mais… au Canada – vous pourrez aussi admirer une réplique version miniature du monument d’origine.

Ou au Pakistan, où une parfaite réplique de 80 mètres de haut est l’une des principales attractions de la ville de Lahore, Bahria Town. Ou encore à Gomez Palacio, ville du nord-est de l’État de Durango, au Mexique ».

(1) www.unjourdeplusaparis.com

 

Partager :