Une stèle érigée en l’honneur de Simone Veil dans les Côtes-d’Armor a une nouvelle fois été dégradée le 14 août. Un acte de vandalisme condamné par Emmanuel Macron, qui affirme que « jamais nous ne tolérerons que s’installe l’antisémitisme ».
La rédaction de LCI (avec AFP) –
Autre réaction, celle de Thierry Mosimann qui « tient à condamner avec la plus grande fermeté la nouvelle dégradation de la stèle en hommage à Simone Veil à Perros-Guirec », indique un communiqué. « Les moyens de la gendarmerie sont pleinement mobilisés afin de retrouver le ou les coupables », ajoute le préfet, appelant toute personne susceptible d’avoir des informations à prendre contact avec la gendarmerie.
Simone Veil, née en 1927 et décédée en 2017, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Académicienne, elle a aussi été a notamment été présidente du Parlement européen entre 1979 et 1982. Survivante d’une déportation à Auschwitz, elle a été présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2001 à 2007. Elle a fait son entrée au Panthéon en 2018.