Benyamin Netanyahou a été critiqué par des députés de son propre bloc à la Knesset pour avoir appelé la gymnaste Linoy Ashram, afin de la féliciter pour sa médaille d’or aux Jeux olympiques, et avoir rendu cet appel public samedi sur les réseaux sociaux, avant la fin du shabbat.
Le chef du parti ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah, Moshe Gafni, a déclaré que la publication de B. Netanyahou avait « profané le shabbat ».
Je suis heureux que le président et le Premier ministre aient attendu la fin de shabbat [pour féliciter Linoy Ashram]. M. Netanyahou aurait dû faire de même », a déclaré M. Gafni.
Le chef du parti Shas, Aryeh Deri, a affirmé que la publication de la déclaration de B. Netanyahou « a blessé de nombreux Juifs observant le shabbat, et a blessé ses partenaires loyaux pour qui le saint shabbat est très cher à leur cœur ».
Bezalel Smotrich, qui dirige le parti d’extrême droite Sionisme religieux, a affirmé sur Twitter qu’une médaille d’or olympique n’est pas une raison suffisante pour « profaner le shabbat ».
De son côté, le Premier ministre Naftali Bennett a indiqué qu’il n’avait appris la victoire de la gymnaste qu’après shabbat.
Suite à l’avalanche de critiques, le parti Likoud de Benyamin Netanyahou a tenté de limiter les dégâts, affirmant que la publication de la déclaration de l’ancien Premier ministre, le jour du repos hebdomadaire, était due à une « erreur technique ».
« Le Likoud a toujours préservé et honoré le shabbat, et s’est toujours assuré de ne pas faire de déclarations à la presse pendant ce jour. C’est ainsi que nous continuerons à agir », a déclaré le Likoud sur Twitter.
Source :i24 News (Copyrights).