130 nouveaux immigrants en provenance de France ont atterri mercredi soir à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, après avoir voyagé à bord d’un avion spécialement affrété par le ministère israélien de l’Immigration et de l’Intégration ainsi que la Friendship Foundation.
Selon i24News :
« Ces olims, dont plus de la moitié sont des enfants, ont fait part de leur émotion à leur arrivée, confiant qu’ils réalisaient pour beaucoup un rêve de longue date motivé à la fois par leur sionisme, et leur volonté de vivre conformément à leur identité sans crainte de l’antisémitisme.
« L’immigration en provenance de France a été parmi les plus importantes l’année dernière, enregistrant une augmentation de 116% par rapport à l’année précédente. Je salue l’arrivée de ces 130 olims et je leur souhaite une intégration aussi rapide et facile que possible », a déclaré la ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Pnina Tamano-Shata, soulignant que depuis le début de l’année, 1.884 Français avaient immigré en Israël.
« Lorsque je me suis rendue en France il y a deux semaines, j’ai senti l’intérêt de nombreux Juifs du pays vis-à-vis de l’alyah. Mon rôle est de les aider à réaliser ce rêve », a ajouté la ministre.
Pnina Tamano-Shata s’est en effet rendue dans l’Hexagone en juillet afin de rencontrer des responsables politiques et des dirigeants communautaires. Son déplacement a également été l’occasion d’accompagner un premier vol groupé de 160 immigrants de France arrivés en Israël le 22 juillet« .