Partager :

Google annonce un projet de câble sous-marin reliant Israël et le sud de l’Europe.

Google a annoncé son intention de construire et d’exploiter deux systèmes de câbles sous-marins pour relier le Moyen-Orient à l’Europe du Sud et à l’Asie.

L’un des projets, le Blue Submarine Cable System, reliera Israël à l’Italie, la France et la Grèce. L’autre, appelé Raman Submarine Cable System, reliera la Jordanie, l’Arabie saoudite, Djibouti, Oman et l’Inde.

Les câbles transporteront chacun 16 paires de fibres optiques qui augmenteront la capacité du réseau et réduiront la latence, a déclaré Google dans un communiqué publié jeudi. La société s’attend à ce que les câbles soient prêts à l’emploi en 2024.

Des parties des câbles se connecteront à terre en Israël avec l’aide du fournisseur d’accès Internet Bezeq, selon le quotidien économique Calcalist.

Google Cloud collaborera sur le projet avec la société de télécommunications italienne Sparkle. Le projet prévu a été signalé pour la première fois l’année dernière mais n’avait pas été confirmé par Google. Le coût du projet serait évalué à plus de 400 millions de dollars.

Gabriel Attal (Radio J)

Partager :