Partager :
PAGE D’HISTOIRE. NE JAMAIS OUBLIER. Un Juif vaut bien un Breton! » – Hommage à la réplique de Marx Dormoy, assassiné il y a 80 ans. Le 5 avril 1938, alors que fusaient dans les rangs les cris « A bas les Juifs! » au cours d’un débat à l’Assemblée Nationale, Marx Dormoy adressait fermement la réplique « Bande de salauds. Un Juif vaut bien un Breton! », au député du Morbihan, Paul Ihuel, particulièrement agité.
Le lendemain, l’Action Française titrait en réaction : « Il y a au moins cette différence qu’en France un Breton est chez lui. Le Juif n’est qu’une sangsue de la mer Morte » et lançait une campagne d’affichage antisémite (cf affiche ci-dessous). C’était la France de 1938…
Marx Dormoy, ancien ministre de l’Intérieur du Front Populaire, fut l’un des 80 parlementaires à refuser de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain en juillet 1940. Il y a 80 ans, le 26 juillet 1941, il était assassiné, tué par une bombe placée sous son lit à l’hôtel de Montélimar où il avait été placé en résidence surveillée par les autorités de Vichy.
Partager :