Bonjour Steeve,

Emission spéciale sur le hightech israélien ce jour. Question clé : « La Startup Nation, The End? »

A. STARTUP NATION. Israël a enregistré ces dernières années une baisse continue des créations de start-up, a indiqué l’Autorité israélienne de l’innovation, faisant part de ses préoccupations concernant le secteur des hautes technologies.

L’Etat hébreu n’a vu que 520 startups créées en 2020 (contre 850 en 2019 et 1 400 en 2014).

Le nombre de nouvelles start-up établies ces deux dernières années est similaire aux niveaux enregistrés en Israël il y a une décennie, malgré la croissance significative et le développement d’un écosystème tourné vers l’innovation locale.

Ce déclin pose la question de savoir si Israël en est à la fin de l’ère de la ‘Start-up Nation ».

Le secteur de la high-tech israélienne emploie 10 % de la main d’œuvre nationale, représente 15 % du PIB, génère 25 % des rentrées fiscales et constitue 43 % des exportations du pays.

Le PM Naftali Bennett, ayant lui-même fait fortune en créant puis revendant une start-up, a indiqué vouloir faire passer de 10 % à 15 % la main d’œuvre dans les hautes technologies d’ici 2026.

RECORD. Les investissements dans la tech israélienne ont atteint un record de 8,6 milliards d’euros au cours des cinq premiers mois de 2021, une croissance de 137 % par rapport à la même période en 2020.

Mais les capitaux d’amorçage dans les nouvelles compagnies sont en baisse. La hausse des salaires dans la high-tech pousse les employés à rester à leurs postes plutôt que de prendre le risque de l’entrepreneuriat.

Ami Appelbaum, directeur de l’AII, a appelé l’Etat à développer une réponse robuste face à la baisse des créations de start-up.

« Des bouleversements dans l’écosystème de la high-tech israélienne pourraient affecter de façon critique le chômage, les recettes fiscales et la stabilité de l’économie israélienne toute entière », a-t-il alerté ».

Sources principales : Times of Israel et IsraelValley.

B. LA STARTUP DE LA SEMAINE. SIMILARWEB.

SimilarWeb est une entreprise de technologie de l’information fondée en par Or Offer. SimilarWeb fournit des services d’Audience d’un site Web, de forage de données et d’Informatique décisionnelle aux entreprises internationales. Grâce à sa plateforme principale appelée SimilarWeb, elle utilise les technologies du Big data ou mégadonnées, pour assembler, mesurer, analyser et fournir des statistiques sur l’engagement du client dans les sites web et les applications mobiles.

SimilarWeb a utilisé quelques million de dollars en actions et en liquidité de son capital pour acquérir la startup Israélienne TapDog qui sera créée un an plus tard. En , SimilarWeb a annoncé qu’elle a fait une levée de fonds pour son expansion générale, l’amélioration de sa perspective des réseaux mobiles et sa plateforme d’application mobile. Dans cette levée de fonds de série D, Naspers et David Alliance ont investi quinze millions de dollars. Les sociétés PayPal, eBay, Flipkart et Adidas comptent parmi les clients principaux de SimilarWeb.

Partager :