IsraelValley a été invité a rencontrer à Jérusalem la délégation parlementaire française managée par ELNET et composée de 36 Députés. (Les parlementaires ont terminé leur séjour dans le pays hier soir).
Notre rencontre à Jérusalem avec le très récent Député Yomtob Kalfon a été très intéressante. Yomtob Kalfon est un avocat d’affaires qui avait été classé onzième sur la liste du parti Yamina. Père de deux enfants, il est âgé de 35 ans.
Originaire de Sarcelles, il a fait son alyah à l’âge de 18 ans.Selon le Times : « Passionné de politique depuis son enfance (il soutenait vivement Jacques Chirac), il s’est impliqué au sein du Beitar et du mouvement de jeunesse sioniste du Bnei-Akiva à partir du début des années 2000. Il a aussi été très actif au sein du Centre national des étudiants francophones en Israël pendant ses études à l’université Bar-Ilan. Il a fondé le mouvement israélien Aleinu, qui vise à placer des conseillers municipaux franco-israéliens au sein des municipalités israéliennes. Yomtob Kalfon : « entend défendre les intérêts des Franco-Israéliens au sein de la société israélienne et poursuivre sa défense d’Israël, notamment dans les médias francophones ».
Yomtob Kalfon (1) : « J’ai eu le plaisir de rencontrer cette semaine la délégation de 36 parlementaires français en visite en Israël, à l’initiative d’Elnet et de leurs partenaires.
Ma première rencontre avec la délégation s’est déroulée aux côtés du Premier Ministre Naftali Bennett, qui leur a réservé un accueil chaleureux, où il a rappelé ses liens privilégiés avec la France et l’importance des relations bilatérales, notamment sur les questions sécuritaires régionales et l’Iran.
Ce fut un moment particulièrement fort pour moi, me retrouvant assis, dans cette salle où d’ordinaire se réunit le conseil des ministres, entre le chef de mon parti et premier ministre Naftali Bennett et François Pupponi, député et maire honoraire de ma ville natale Sarcelles.
La délégation est aussi venue à notre rencontre à la Knesset où nous avons eu une table ronde fructueuse, sous la houlette du président de la Knesset, Micky Levy et avec ma collègue la députée Emilie Moatti.
J’y ai présenté mon parcours et ma vision en tant que député de la Knesset, originaire de France et les partenariats que nous souhaitons mettre en place entre les parlements de nos 2 pays.
Enfin, l’un des points d’orgue de la visite de la délégation, fut la réception donnée hier soir par Marc Eisenberg, président de Qualita, face aux murailles de Jerusalem.
Dans le cadre de ce panorama unique, j’ai tenu à transmettre aux parlementaires à quel point Jérusalem, la capitale éternelle d’Israël, est importante pour le peuple Juif, et que seulement depuis sa réunification en 1967 la liberté de culte de toutes les religions y est préservée.
J’ai affirmé que contrairement à certains clichés, il fait bon vivre à Jérusalem pour les différentes communautés qui la composent et que cette si belle ville, berceau du peuple Juif et trois fois sainte, porte en elle un message de paix ».
(1) Page Facebook du Député israélien.