Le ministre des Affaires religieuses travaille sur une proposition de réforme des conversions juives.
Le ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, travaille sur un plan de libéralisation des conversions au judaïsme, selon la radio publique Kan, suite au déploiement de sa proposition de réforme de la supervision casher. Selon le rapport, qui indique que les travaux sur le plan sont bien avancés, la proposition de Kahana permettrait des conversions en dehors des auspices du Grand Rabbinat. « C’est à l’ordre du jour.
Selon l’accord de coalition, les rabbins municipaux retourneront à la conversion », a déclaré l’assistant de Kahana, le rabbin Shay Weissman, dans une interview à Kan.
Gabriel Attal (Radio J).
SUPERVISION CASHER. Times of Israel : « Le ministre des Affaires religieuses Matan Kahana a dévoilé mardi un plan visant à remanier le secteur de la certification de la casheroute en Israël, suscitant le mécontentement du grand rabbinat et des législateurs ultra-orthodoxes.
« Le système de casheroute de l’État d’Israël doit être considérablement rationalisé », a déclaré Kahana dans une vidéo annonçant les réformes proposées. « La révolution que je mène renforcera le Grand Rabbinat et créera une concurrence qui améliorera la casheroute et engendrera une baisse du prix de la certification casher pour les entreprises. »
Le plan publié par Kahana prévoit la création d’une série d’agences privées de certification de la casheroute qui seront tenues de respecter les normes religieuses établies par le Grand Rabbinat ».