Partager :

Bon 14 Juillet à tous! En Israël, l’Ambassadeur de France et son épouse vont accueillir ce soir des centaines d’invités à la Résidence de France à Tel-Aviv/Yafo. Cette année de nombreux Députés de la Knesset, des Ministres et Ambassadeurs seront à la Résidence. Il faut s’attendre à un nombre incroyable de voitures blindées noires et de gardes de sécurité aux alentours de la Résidence.

La résidence de l’ambassadeur de France se trouve en haut d’une côte, dans le quartier d’Ajami à Jaffa, et surplombe la mer Méditerranée. La maison a été conçue et construite dans les années 1933-1938 et, en 1949, à été achetée par le gouvernement français. Son propriétaire était au départ un riche homme d’affaires, exportateurs d’oranges de Jaffa, un Arabe musulman : Mohamed Ahmed Abdoul Rahim. C’est lui qui a demandé à l’architecte juif Yitzhak Rapapport de concevoir sa maison.

EN FRANCE. Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet, avec du public et des animations dans la journée, a bien lieu cette année. Des israéliens ayant la double nationalité sont en vacances à Paris pour cet évènement très apprécié par les touristes. En 2020, il y a eu prés de 800.000 voyages d’israéliens en France. De nombreux israéliens regrettent l’arrêt depuis 1973 de la « parade militaire ». Ils jalousent un peu la France qui possède un défilé exceptionnel.

LE PLUS. La fête nationale française, également appelée 14 Juillet, est la fête nationale de la République française. C’est un jour férié en France. Elle a été instituée par la loi Raspail du , pour commémorer la prise de la Bastille du , symbole de la fin de la monarchie absolue, ainsi que la Fête de la Fédération de 17904, symbole de l’union de la Nation. La loi ne mentionne pas quel est l’événement commémoré : « La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle ».

Partager :