La justice israélienne a annoncé mardi avoir ordonné l’extradition de deux Franco-Israéliens soupçonnés d’avoir profité de la pandémie de COVID-19 pour commettre une série de fraudes en France.
« Le tribunal de Jérusalem a décidé de répondre favorablement à la demande de la justice française d’extrader les deux suspects pour fraude et tentative de fraude aggravée », a affirmé le ministère de la Justice israélien dans un communiqué, sans préciser la date de l’extradition.
En mai 2020, peu de temps après leur arrestation, le ministère avait indiqué que deux franco-israéliens avaient « soutiré frauduleusement des sommes importantes à des sociétés françaises », en « profitant de la crise du coronavirus ».
Ils sont soupçonnés d’avoir obtenu de l’argent de sociétés sous couvert notamment de promotion de projets de recherche médicale liés à la maladie COVID-19, selon le ministère.
« Ce sont des gens qui profitent d’une situation de crise, avec le coronavirus, pour frauder, pensant que ce sera plus facile », avait dit à l’AFP en mai 2020 Micky Rosenfeld, alors porte-parole de la police israélienne.
Les deux suspects habitent Raanana, ville du centre d’Israël où vivent de nombreux Franco-Israéliens. Ils ont le droit, d’après la loi israélienne, de faire appel de leur extradition dans les 30 jours.
Source : Times of Israel.