En l’honneur de la Journée internationale de la femme, un site américain avait réuni dans un article spécial certaines des femmes les plus inspirantes d’Israël.

  1. Golda Meir

Golda Meir était une femme aux multiples talents. Militante sioniste, enseignante, kibboutznikit (membre d’un kibboutz), femme politique et quatrième premier ministre d’Israël, elle a certainement tout fait.

Née en 1898 à Kiev, elle a immigré aux Etats-Unis avec sa famille quand elle était enfant, avant de repartir pour la Palestine mandataire avec son mari. Une fois en Israël, elle s’est rapidement impliquée dans la politique israélienne, devenant ainsi la première et unique à ce jour femme Premier ministre d’Israël.

Révérée en tant que « Dame de fer » d’Israël, Golda Meir s’est distinguée par son statut de femme à une époque où la politique israélienne était fortement dominée par une « vieille garde » masculine et pour son style de leadership franc et direct, sans fioriture.

Citation inspirante : « Ayez confiance en vous. Créez vous la personnalité avec laquelle vous serez heureux de vivre toute votre vie. Tirez le meilleur parti de vous-même en attisant les minuscules étincelles intérieures pour nourrir la flamme de la réussite. ”

2. Ruth Westheimer

Pas strictement israélienne, le Dr Ruth Westheimer est en fait une figure fascinante pré-étatique. Née en Allemagne en 1928, elle est arrivée en Palestine mandataire après avoir perdu ses parents pendant l’Holocauste. Une fois sur place, elle a rejoint l’organisation paramilitaire de la Haghanah, où elle a reçu une formation de sniper.

Ruth Westheimer s’est finalement rendue aux États-Unis, où elle a étudié la sexualité humaine et est devenue un succès médiatique avec une carrière à la télévision et à la radio qui a duré des décennies. Pionnière dans tout ce qui a trait au sexe, elle a mis l’accent sur une conversation honnête et franche au sujet du sexe et de la sexualité.

Citation inspirante : « Quand il s’agit de sexe, les 15 centimètres plus importants sont ceux qui séparent les oreilles. »

3. Dorit Beinisch

Première femme présidente de la Cour suprême d’Israël, Dorit Beinisch est une femme impressionnante. Née à Tel-Aviv en 1942, Mme Beinisch a étudié le droit à Jérusalem avant de se lancer dans une longue carrière dans le droit public, devenant procureur de la République ( la première femme à le faire), juge à la Cour suprême et finalement présidente.

Célèbre pour ne pas avoir peur de tenir tête aux plus hauts échelons, Dorit Beinisch s’est battue pour la loi, même lorsque celle-ci s’est révélée impopulaire auprès de ses supérieurs hiérarchiques et a largement statué sur les droits de l’homme, tout en servant de modèle pour les femmes dans le système judiciaire et partout ailleurs.

Citation inspirante : « Nous avons l’ordre d’agir avec tolérance et de promouvoir la protection des droits de l’homme. »

4. Naomi Shemer

Poète, compositrice, interprète et chanteuse, Naomi Shemer est la femme à l’origine des chefs-d’œuvre de la musique israélienne, dont le plus célèbre étant « Yeroushalaim shel Zahav » (Jérusalem d’or).

Né en 1930 au kibboutz Kinneret, sur les rives du lac de Galilée, Mme Shemer étudie la musique et rejoint les FDI en tant que pianiste. Au cours de sa carrière, elle a écrit, composé et traduit des chansons de tous genres – poèmes épiques nationaux, chansons d’amour et même des chansons pour enfants.  Jerusalem d’or, sa chanson la plus connue, est largement considéré comme l’hymne non officiel d’Israël. Naomi Shemer a reçu le prix d’Israël en 1983.

5. Ada Yonath

La biochimiste Ada Yonath est la première femme israélienne à remporter le prix Nobel pour ses travaux novateurs sur la structure du ribosome.

Née à Jérusalem avant l’avènement de l’État en 1939, Mme Yonath a terminé ses études de doctorat à l’Institut Weizmann des sciences, où elle est toujours membre éminent du corps professoral. Après avoir remporté le prix Nobel en 2009, Ada Yonath est devenue la première femme en 45 ans à recevoir ce prix prestigieux dans le domaine de la chimie.

Depuis qu’elle a gagné ce prix, Ada Yonath est devenu un grand modèle en Israël pour l’enseignement supérieur et suscite un vif intérêt pour la science.

Citation inspirante : « C’est fantastique d’atteindre le sommet, mais l’ascension est aussi une aventure. »

1.alliancefr.com

Partager :